Diagnostic performa environnement

450 diagnostics réalisés par la CMA !

Le 12/01/2023
par CMA Alsace
Dans le cadre du plan France Relance, l’État a lancé en 2021, avec le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, un programme inédit pour accélérer la transition écologique des artisans. Avec des résultats très concluants pour l’Alsace.
Partager :
450-diagnostics-réalisés-par-la-CMA

Évaluer la maturité de l’entreprise face aux enjeux de la transition écologique afin d’élaborer un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre : voilà l’objectif du diagnostic « Performa Environnement » proposé par les conseillers experts CMA.

Un service individuel et entièrement pris en charge dont ont bénéficié 450 artisans en Alsace depuis août 2021, tous secteurs d’activité confondus.

Gestion des locaux, énergie, eau et rejets, gestion des déchets, achats et fournisseurs, mobilité… les thématiques abordées sont diverses et donnent une vision globale des problématiques aux-quelles font face les artisans.

En complément du plan d’actions et en fonction des besoins, 128 accompagnements plus approfondis ont été réalisés pour concrétiser les projets et valoriser les démarches environnementales : recherche de solutions techniques, montage de dossiers d’aide, labellisation…

50 % des artisans accompagnés ont été labellisés

On recense ainsi de nombreuses préconisations pour l’atteinte des exigences réglementaires, des conseils sur des solutions techniques pour une meilleure gestion des déchets, de l’énergie ou de la mobilité, des renseignements sur les dispositifs d’aide existants, ou de l’assistance, ou montage de dossier de subvention.

Autre résultat significatif : 50 % des artisans accompagnés ont été labellisés. Cela représente 45 entreprises réparties sur tout le territoire identifiées Répar’acteurs et 40 entreprises ayant relevé les Éco-défis.

À noter qu’au vu de l’actualité et des demandes des artisans, les préconisations et les accompagnements sur l’énergie sont les plus sollicités ces derniers temps.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace ! 

Partager :