Alsace

Élus, Artisans d’Alsace et fiers de l’être !

Le 11/04/2023
par CMA Alsace
Virginie Kingler, gérante d’un garage automobile et membre cooptée de la section du Bas-Rhin de la CMA, et Daniel Sonntag, maître peintre et membre titulaire de la section de Mulhouse de la CMA, nous parlent de leur attachement profond à l’Alsace et de leur labélisation à la marque ARTISAN D’ALSACE, portée par la CMA avec le soutien de la CeA et de l’ADIRA.
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Virginie KinglerVirginie Kingler

Quels sont, tout d’abord, vos parcours professionnels ?

Virginie Kingler : J’ai rejoint mon mari à la tête de notre garage, Europauto garage du Heyritz, il y a treize ans maintenant. Mes parents étaient également commerçants-artisans, j’ai donc toujours baigné dans le secteur de l’artisanat.

Daniel Sonntag : J’ai commencé mon métier de peintre en bâtiment à 14 ans, en apprentissage, puis j‘ai travaillé avec mon père pendant vingt ans. J’ai créé mon entreprise « Peinture Sonntag » à Kingersheim en 2000.

Comment est née votre envie de vous engager au sein de la CMA ?

V. K. : Je suis très attachée à la CMA qui m’a permis, en 2010, d’obtenir mon diplôme d’Assistante de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA) et de me reconvertir.

Ayant été présidente de l’association « Femmes d’artisan » de 2016 à 2022, ce second mandat à la CMA me permet de continuer à défendre la place des femmes dans le secteur artisanal, mais aussi de promouvoir l’offre de services de la CMA qui est, plus que jamais, aux côtés des artisans.

D.S. : J'ai toujours été engagé au niveau de la corporation des peintres en bâtiment de Mulhouse et Thann dont je suis le président depuis 3 ans.

Lorsque Christian Keller, un confrère maître peintre, est devenu président de la CMA de Mulhouse (2010 - 2021), j’ai pris conscience du rôle important de la CMA pour nous, artisans.

J’effectue aujourd’hui mon premier mandat auprès de Jean-Luc Hoffmann, dans une très bonne équipe, qui me permet de défendre mes valeurs : faire reconnaître le métier de peintre en bâtiment, notamment auprès des jeunes, et m’investir dans la formation.

Était-ce une évidence de rejoindre la Marque ARTISAN D’ALSACE ?

V.K. : Avec mon mari, nous sommes des Alsaciens pure souche, nous parlons alsacien, nous ne manquons aucune occasion d’enfiler nos costumes traditionnels. Nous sommes fiers d’afficher le bretzel de la Marque ARTISAN D’ALSACE sur notre vitrine et sur nos devis pour promouvoir la démarche.

D.S. : Oui, c’était une évidence aussi pour moi, car je suis 100 % Alsacien, je travaille exclusivement avec des fournisseurs alsaciens et c’est aussi une façon de les valoriser. Je mets le logo sur mes encarts pubs, mes factures, sur mon véhicule, j’en suis fier !

Comment incitez-vous les artisans à postuler ?

V. K. : Je distribue le flyer promotionnel dès que j’en ai l’occasion et j’en parle au plus grand nombre. C’est une très bonne initiative de la CMA que de réunir des artisans passionnés, attachés à notre territoire et notre terroir alsacien. C’est aussi un gage de qualité et de sérieux.

D.S. : Je rejoins Virginie, c’est un gage de qualité, une image de marque. J’en parle donc aux artisans qui mériteraient, selon moi, de rejoindre la Marque ARTISAN D’ALSACE. Grâce à cette démarche, la CMA a pour ambition de fédérer les artisans et c’est essentiel !

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