Cellule de crise

La CMA 51 se mobilise : appui-covid19@cm-marne.fr

Le 15/06/2020
par CMA 51
La mise en place des mesures de confinement et les conséquences immédiates pour l’activité des entreprises n’ont pas modifié la mobilisation des équipes de la chambre de métiers : une cellule de crise a essayé dès le premier jour d’atténuer au mieux les conséquences de cette crise sanitaire et économique.
Partager :
Appui Covid-19

Veille sur les aides, rendez-vous téléphoniques individuels avec les entreprises, promotion des actions exemplaires, partenariats avec les chambres consulaires : la mise en place du confinement a bouleversé l’organisation des services de la CMA, mais non sa détermination. Avec la mise en place d’une cellule de crise animée par les conseillers économiques, l’activité de la CMA a été principalement orientée vers les soutiens des chefs d’entreprises marnaises. En donnant suite à toutes les demandes d’aides, par des rendez-vous téléphoniques individuels, l’organisation de visioconférences ou la création d’outils de diagnostics en ligne, le pôle de développement économique a guidé, au cas par cas et au fil de leurs évolutions, les entrepreneurs marnais vers les dispositifs d’aides les mieux adaptés à leurs situations. Parmi l’ensemble des demandes d’accompagnement reçues (en date du 30 avril), 48 % concernent des entreprises du secteur des services, 8 % de la fabrication, 11 % de l’alimentaire et 33 % du bâtiment ; soit les secteurs les plus touchés par la mise en place des mesures de confinement ou l’interdiction de recevoir du public. Par ailleurs, la moitié des entreprises ayant sollicité la CMA existe depuis moins de trois ans. Avec la fin annoncée des mesures de confinement, l’accompagnement des entreprises, le soutien à leur activité continuera ; de même que les missions de formation, l'aide à la création d’entreprise ou l'appui aux formalités ou aux contrats d’apprentissage. Nos services sont restés et restent joignables.

679

C’est le nombre d’accompagnements réalisés par les conseillers économiques de la CMA, entre le 17  mars et le 30  avril 2020 : orientations vers les aides existantes, diagnostics de la situation des entreprises, mise en relation avec des experts ou des fournisseurs… même confinées, nos équipes sont restées mobilisées.

Pour demander un appui  : appui-covid19@cm-marne.fr

Partager :