Cousu de Fil Rouge

L’art textile sous toutes ses coutures

Le 17/01/2023
par CMA 88
Diversité des styles, des techniques, des activités… le Salon Cousu de Fil Rouge organisé par la CMA Grand Est a pour objectif de montrer toute la palette des métiers d’arts textile et mode, dans un esprit d’excellence. La sixième édition a tenu sa promesse, avec 65 exposants – dont 42 venant du Grand Est (14 des Vosges) et 23 d’autres régions. Près de 3 800 visiteurs sont venus s’émerveiller à la Rotonde, du 25 au 27 novembre.
Partager :
La Rotonde, écrin des métiers d’art textile

Répartis sur quatre espaces, les artisans d’art exposants ont illustré, pendant les trois jours du Salon, toutes les possibilités de travail du textile : création d’accessoires et de bijoux, chaussures, sacs, foulards, nœuds papillon ; objets, tableau et sculptures textiles (dans la salle des Merveilles) ; décoration, tapisserie d’ameublement en siège, linge de maison et luminaires ; collections de vêtements, manteaux, capes, robes, pantalons… mode femmes, hommes et enfants en « prêt à porter » artisanal par les créateurs et créatrices, ou en sur-mesure avec les couturières de l’Unacac Vosges.

Broderie, broderie perlée (avec des démonstrations du lycée Paul Lapie de Lunéville), tissage, peinture sur soie, feutre, maroquinerie, travail au crochet, à l’aiguille, ennoblissement… la liste des métiers présentés sur le Salon s’est encore allongée !

Les couturières artisanales des Vosges

Preuve que ces métiers du textile et de la mode sont plus vivants que jamais. Les couturières artisanales des Vosges ont d’ailleurs animé pendant tout le Salon un espace présentant leur métier, avec les établissements de formation vosgiens, le lycée Émile Gallé et le lycée Pierre Mendès-France.

À noter, le Salon 2022 présentait trente nouveaux exposants, dont trois entreprises vosgiennes qui faisaient leur entrée à Cousu de Fil Rouge et qui ont été plébiscitées : Pauline Cavret, bottière ; Danielle Van Santen Farrow, abat-jouriste ; Maryline Saussure, couturière.

Cousu de Fil Rouge fait aussi la part belle au recyclage, pratiqué par de nombreux exposants, mais spécialement mis en avant par notre partenaire Evodia, qui s’associe chaque année au Salon pour montrer l’importance de valoriser et recycler les textiles.

Partager :