CICM

L'artisanat au cœur de la Grande Région

Le 12/01/2023
par CMA57
Le 22 novembre dernier se tenait, à Luxembourg, l’assemblée générale du Conseil interrégional des chambres de métiers (CICM) de la Grande Région*. À l’ordre du jour : la désignation de son nouveau président.
Partager :
De g. à d. : C. Zügner, Diplom-Betriebswirtin (DH) - Referentin Europa, HwK Koblenz ; A. Back, directeur du développement économique, CMA Moselle ; P. Denis, président UCM-Lux – Arlon / vice-président CICM ; M. Gross, secrétaire général CICM ; P. Fischer,De g. à d. : C. Zügner, Diplom-Betriebswirtin (DH) - Referentin Europa, HwK Koblenz ; A. Back, directeur du développement économique, CMA Moselle ; P. Denis, président UCM-Lux – Arlon / vice-président CICM ; M. Gross, secrétaire général CICM ; P. Fischer, président CICM nouvellement élu / président CMA Moselle ; R. Müller, Präsident, HwK Trier / IRH-Ehrenpräsident ; T. Wirion, directeur général, CdM Luxembourg ; A. Bettendorf, Hauptgeschäftsführer, HwK Trier

2022-2026 : une nouvelle mandature

Après trois mandats, Rudi Müller, président du CICM depuis 2009, a donné sa démission. Il passe le flambeau à Philippe Fischer, actuel président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle.

Rudi Müller, qui se voit à présent gratifié du titre de « président honoraire », avait réussi, ces 13 dernières années, à générer une dynamique propre autour de la promotion de l’artisanat en Grande Région, de l’éco-innovation, de l’esprit entrepreneurial artisanal et surtout de la transition énergétique.

Au président Fischer de prendre le relais et de participer à la promotion de l’esprit transfrontalier et européen en continuant de développer les valeurs interrégionales et artisanales.

Un programme qui se dessine

« L’artisanat, au cœur de nos sociétés, est un acteur économique de proximité et un véritable stabilisateur en temps de crise. [...] Ces deux dernières années, les défis posés ont été énormes. Mais aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à des défis autrement grands », disait le président Fischer dans son discours de prise de fonction.

L’artisanat apparaît comme un partenaire de choix pour des thématiques telles que les transitions écologiques et digitales.

Un projet commun à la région


Ainsi, se devinent les axes qui seront abordés les quatre années à venir comme la « digitalisation » du monde économique ou encore, la transition écologique, la « décarbonisation » et la « responsabilité sociétale » des entreprises.

De plus, convaincu que la culture entrepreneuriale et la qualification à la base de l’exercice des métiers artisanaux constituent un fondement important, il sera question de réfléchir à un projet de « formation professionnelle initiale (apprentissage) et continue » commun en Grande Région.

Une réalité qu’il s’agira de développer principalement pour pallier le manque de main-d’œuvre en faisant, par exemple, la promotion d’une culture transnationale/transrégionale de l’apprentissage, en levant certains freins comme les barrières linguistiques existantes ou le réseau transfrontalier des transports publics de proximité ; ou encore, en travaillant à la reconnaissance de l’équivalence des diplômes professionnels.

Qu'est-ce que le CICM ? 

Le Conseil interrégional des chambres de métiers de la Grande Région (CICM), fondé en 1989 et composé de 12 membres, constitue une organisation de coopération institutionnalisée entre chambres de métiers de la Grande Région (Rhénanie- Palatinat, Sarre, Grand Est / Lorraine, Luxembourg et Wallonie) unique en son genre en Europe.

Le CICM a comme objectifs principaux de :
▶ Représenter communément les intérêts de l’artisanat de la Grande Région auprès des autorités régionales, nationales et européennes ;
▶ Développer des initiatives en vue du rapprochement de l’encadrement économique de la Grande Région ;
▶ Promouvoir les activités et synergies transnationales et interrégionales ;
▶ Participer à l’amélioration de la situation économique de l’artisanat dans la Grande Région.
PLUS D’INFOS SUR : www.cicm-irh.eu

>>  Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 57

Partager :