Investissements

Pensez à L’AMI ADD

Le 12/04/2023
par CMA 88
AMI ADD ou appel à manifestation d’intérêt : artisanat de demain. Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d’aider les entreprises artisanales en développement à moderniser leurs outils de production en les inscrivant dans une démarche globale d’amélioration de leur performance et de leur réponse aux évolutions du marché. Exemple concret avec Charlène…
Partager :

« AVEC NOTRE CONSEILLÈRE, LE MONTAGE DU DOSSIER A ÉTÉ FACILE : ON A PU OBTENIR DES AIDES », CHARLÈNE

Charlène a pu bénéficier de l’aide « AMI Artisan de demain » pour financer des équipements dans sa pâtisserie-chocolaterie, Alex et Amel, à Vittel.

« C’est ma conseillère CMA Grand Est sur l’ouest des Vosges, Émilie Florentin, qui m’en a parlé. Depuis que nous avons repris cette pâtisserie il y a cinq ans, nous rénovons petit à petit les équipements.

Il a fallu acheter du matériel pour pouvoir suivre le développement de l’entreprise depuis la reprise. Nous avons renforcé les équipes, passant de 1 salarié à 4 au labo, et un apprenti.

Au nouveau point de vente, nous sommes 2 vendeuses et 1 apprenti également. Il fallait que ça suive aussi au niveau du matériel : nous avions besoin d’une armoire de conservation des chocolats et d’une chambre froide ; d’une machine spécifique et d’un surgélateur conservateur.

C’étaient de gros investissements pour nous. Nous avons présenté plusieurs dossiers AMI en 2020 et 2021. Des aides nous ont été apportées pour ces équipements : la subvention de la Région représente un coup de pouce très appréciable.

Je veux aussi souligner l’appui technique d’Émilie Florentin, car grâce à elle, le dossier s’est monté plus facilement et a reçu un avis positif à la Région. Elle a apporté un regard plus pertinent que nous sur le projet, elle a su mettre en évidence les déterminants pour les décideurs de la Région.

Elle nous a bien expliqué ce qui était éligible ou pas, c’était clair. Nous avions déjà décidé de changer le matériel, mais au moins, on sait ce qui sera subventionné ou pas.

Elle nous a avertis également sur la marche à suivre : surtout, ne rien engager avant de faire une lettre d’intention et d’avoir en retour l’accusé de réception de la Région.

Du coup, nous sommes déjà en train de travailler sur notre prochain dossier AMI pour un gros investissement en 2024. C’est encourageant pour nous permettre d’aller de l’avant. »

ÉMILIE FLORENTIN, CONSEILLÈRE ÉCONOMIQUE SUR L’OUEST VOSGIEN, EN CHARGE ÉGALEMENT DES DOSSIERS AMI ADD SUR LE TERRITOIRE

« Lorsqu’un artisan souhaite faire un investissement, je regarde avec lui si le projet intègre de l’acquisition de matériel de production, ce qui lui permettrait de bénéficier d’une aide dans le cadre de l’AMI ADD.

Je vérifie que le matériel est éligible. Si c’est le cas, j’explique à l’artisan la procédure pour envoyer la lettre d’intention à la Région Grand Est. C’est la première pierre !

Je me rends ensuite dans l’entreprise pour bien comprendre son mode de fonctionnement et identifier tout ce que l’investissement projeté va apporter à l’entreprise et à quels besoins il répond : contribuer à l’organisation des moyens de production ; permettre de proposer des nouveaux produits ; améliorer la qualité de la production, améliorer la qualité de vie au travail pour les équipes, améliorer la marge, le chiffre d’affaires…

Ce sont autant d’arguments que je vais mettre en avant dans le dossier. Mon intervention en tant qu’experte et ma connaissance du dispositif AMI ADD permet de donner les meilleures chances au projet lors de la rédaction du dossier.

J’explique également tout le déroulement du processus, les étapes, les choses à ne pas faire, comme acheter le matériel avant d’avoir reçu l’avis favorable de la Région. Ensuite, différents comités vont examiner le projet et donneront la décision finale. »

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 88

Partager :