Vision de territoires

Plus que jamais à vos côtés

Le 16/01/2023
par CMA 54
Par Jean-Paul Daul, Président de la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle.
Partager :

L’année 2022 fut intense pour vous, artisans, faire face à plusieurs crises, notamment la crise énergétique, dont je mesure l’impact pour vos entreprises.

Plus que jamais, nous devons être à vos côtés par nos accompagnements et vous garantir une qualité de service. L’enjeu est à la fois de préserver nos emplois non délocalisables, nos savoir-faire et en même temps de contribuer à l’économie locale dont vous êtes les acteurs.

De même, dans le cadre de notre partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, nous avons pu collectivement mettre en lumière votre engagement dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Je souhaite défendre vos intérêts, et cela passe par une présence active dans tous les territoires sensibilisés au rôle de l’artisanat dans les politiques d’aménagement, de développement économique au cœur de leurs orientations publiques.

Je suis convaincu que la Meurthe-et-Moselle est une terre d’opportunités, riche d’un écosystème d’entreprises artisanales et d’une dynamique de créations qui se poursuit dans ce contexte difficile. Pour cette nouvelle année, de nouveaux projets structurants sur le territoire, que ce soit l’ouverture de Nancy Thermal, du CFA sur le site de l’Artem, l’engagement des Communautés de Communes et des pays, nous offrent de belles perspectives de développement économique et de rayonnement, concourant à soutenir l’artisanat.

Vous accompagner, et vous former, pour réussir l’accueil des curistes est un de nos axes prioritaires de 2023.

Les métiers de l’artisanat sont en constante évolution. Les mutations réglementaires et environnementales vous conduisent à réinventer votre système de production, à nous métamorphoser. Nombreux d’entre vous en lien avec des territoires, notamment dans le Pays Haut, se sont ainsi inscrits dans des dispositifs de labellisation, telle que la marque Éco-défis, valorisant vos actions concrètes en faveur de l’environnement.

En lien avec les politiques de dynamisation portées par les territoires, la CMA effectue également une veille des entreprises artisanales qui seront susceptibles de s’inscrire dans un processus de transmission-reprise.

En effet, la transmission et/ou la reprise d’entreprise est un enjeu pour tout territoire, et constitue en même temps une opportunité d’employabilité. C’est l’ADN de la CMA d’être aux côtés des artisans et aux côtés des territoires pour valoriser et pérenniser vos entreprises, l’œuvre de toute une vie.

Chaque année, nous accompagnons les porteurs de projet et les artisans, qu’ils s’agissent de cédants ou repreneurs dans cette étape de transmission. Deux offres CMA sont à votre disposition. Le Pass création-reprise propose un ensemble de solutions d’accompagnement allant du diagnostic au plan d’actions, en passant par la formation. Le Pass transmission, quant à lui, permet de conseiller sur la valeur de l’entreprise, de valider le mode de transmission et les éléments à céder, d’identifier un repreneur.

Notre volonté constante est de promouvoir l’artisanat, développer son attractivité, créer des synergies entre les activités et avec les territoires. C’est simple : dès que vous entrez dans la grande aventure de l’artisanat, votre CMA est là. Notre accompagnement est sur mesure.

La CMA Grand Est se construit, se renouvelle pour être au plus près de vous. Nos collaborateurs sont présents au sein d’établissements territoriaux et s’engagent vers toujours plus de proximité et de services.

En ma qualité de président de l’établissement de Meurthe-et-Moselle et avec mes collègues élu(e)s de la CMA Grand Est, nous sommes à votre service, sur le terrain, mais également au cœur des grandes démarches régionales ou nationales, pour être à l’écoute de vos besoins, porter vos questionnements et enjeux à tous les niveaux, et vous proposer encore et toujours, des réponses efficaces et adaptées.

La CMA Grand Est se veut engagée pour plus de proximité, à l’écoute de vos idées, de vos projets, et pour un service adapté pour tous, à tous et surtout, en lien avec une veille constante des dispositifs, aides et politiques publiques

À l’heure où la crise énergétique mondiale inquiète fortement et interroge sur l’avenir économique de notre pays, je veux redire à chacun(e) d’entre vous que je suis à vos côtés.

En tant que Président d’établissement de Meurthe-et-Moselle de la CMA Grand Est, en tant que chef d’entreprise artisanale, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2023 et vous souhaite une année constructive, riche en projets et en réussite.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 54.

Partager :