Hausse des prix de l’énergie

Quelles répercussions dans l’artisanat ?

Le 17/01/2023
par CMA 57
La chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est a lancé fin septembre une enquête auprès des entreprises artisanales de la région. Celle-ci révèle des tendances nettes.
Partager :

25 % des entreprises artisanales mosellanes ont une augmentation de 10 à 50 % sur leurs factures énergétiques.

64 % affirment une réduction de leurs marges.

Zoom sur les postes de consommation les plus importants

Chauffage, climatisation et ventilation 54 %

Équipements de production 43 %

Éclairage 39 %

Production de chaud 36 %

Production de froid 29 %

INTERVIEW
AÏCHA FOMBA, votre conseillère CMA Moselle dédiée se présente
Dans le cadre de la crise énergétique, qu’apportez-vous aux entreprises artisanales ?
En tant que conseiller, je travaille à faire en sorte que les entreprises mettent en place une démarche la plus cohérente possible pour atteindre la performance énergétique. À l’occasion de nos « visites énergie », nous analysons les consommations de l’entreprise afin de prioriser au mieux les actions à mener dans le temps, c’est-à-dire mettre en place les actions accessibles à court terme, et agir sur les postes les plus énergivores.
Quelles recommandations faites-vous aux artisans impactés par la hausse des prix de l’énergie ?
Tout d’abord je les informe que des dispositifs de soutien financier, adaptés à leur situation, existent et qu’ils peuvent en bénéficier. Des bons gestes peuvent aussi être mis en place. D’après ce qu’on observe dans les entreprises artisanales, nous identifions plusieurs leviers pour réduire la facture énergétique : optimiser son contrat (20 % des entreprises ont un surcoût lié à une puissance souscrite trop importante), mettre en place des bonnes pratiques de sobriété, réorganiser ses productions (horaires, réduction du choix de produits par exemple), investir en faveur de la réduction des consommations énergétique (isolation, équipements plus performants) et de l’autoconsommation (solaire thermique/photovoltaïque). À noter que chaque corps de métier a ses propres problématiques, rien ne vaut une visite en entreprise pour poser un réel bilan et un plan d’amélioration.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 57.

Partager :