Formation

Quoi de neuf pour l’apprentissage en Alsace ?

Le 11/04/2023
par CMA Alsace
Aides à l’embauche d’apprenti prolongées, conseils pour anticiper ses recrutements, focus sur le programme Erasmus + ...L’apprentissage a le vent en poupe et offre une pléiade d’opportunités, pour les jeunes comme pour les entreprises !
Partager :
apprentissage.jpg

Les aides à l’embauche d’un apprenti sont prolongées

Pour l’année 2023, le Gouvernement renouvelle son soutien à l’apprentissage : un décret paru en décembre 2022 est venu modifier les dispositions relatives à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et instaure une nouvelle aide exceptionnelle.

Pratiquement, une aide de 6.000 € est versée à tous les employeurs, uniquement pour la première année d’exécution du contrat, dès lors qu’ils concluent un contrat avec un apprenti entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Si l’employeur bénéficie de l’aide 2022, elle se poursuit, mais les aides ne sont pas cumulables. L’aide exceptionnelle concerne également les contrats de professionnalisation pour les salariés de moins de 30 ans et pour la préparation d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle équivalent, au plus, au niveau 7 (Bac + 5).

aide_embauche.jpg

Quels sont les avantages des prestations d’assistance au contrat d’apprentissage de la CMA ?

  • Vous informer sur les conditions d’embauche d’un(e) apprenti(e) et sur les aides financières à l’apprentissage.
  • Analyser votre situation, établir et sécuriser votre contrat d’apprentissage (cerfa), avec calcul des salaires.
  • Économiser votre temps en effectuant pour vous le dépôt du contrat et la convention de formation sur le portail Web de l’Opérateur de Compétences.
  • Recevoir assistance et conseil sur toute la durée du contrat (juridique, pédagogique, médiation).

 

PAROLE D’ARTISAN
Alexandre Besserer
BCR SARL - HORBOURG-WIHR
Je suis frigoriste depuis 2009 et j’ai fondé mon entreprise BCR SARL en 2019. Récemment, Enzo m’a contacté pour réaliser son apprentissage au sein de notre pôle froid à Obernai. N’étant pas titulaire du brevet de maîtrise, j’ai contacté la CMA qui m’a expliqué le dispositif de dérogation.
J’ai suivi la formation “maître d’apprentissage en entreprise artisanale” : c’était très enrichissant car ça m’a donné les clés pour comprendre un jeune de 15 ans et, mettre en place des méthodologies pédagogiques.
Ensuite, j’ai également été accompagné par la CMA pour la rédaction de son contrat d’apprentissage où j’ai été bien aiguillé sur des questions de rémunération, de modalités…
Il faut savoir trouver sa place entre l’apprenti, le lycée et notre rôle de maître d’apprentissage. Aujourd’hui, Enzo est donc en bac pro et a rejoint notre équipe pour son alternance qui dure deux ans ! 

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :