TÉMOIGNAGE

Reprise avec une belle dynamique pour le territoire

Le 11/01/2023
par CMA 55
Une rencontre peut changer votre vie : c’est ce qu’a vécu Alexandre Lemoine.
Partager :

Au terme de 18 années dans la cité laheycourtoise, Anne- Sophie et François-Xavier ont cédé leur boulangerie. En 2022, ils contactent la CMA pour accompagner la cession de leur entreprise : diagnostic, puis évaluation de l’entreprise, rédaction d’une annonce pour trouver des repreneurs sont les premières étapes de l’accompagnement. C’est Alexandre Lemoine qui se positionne pour reprendre la boulangerie.

« À la suite de l’invitation de Sylviane au Salon Go à Bar-le-Duc, j’ai pu faire la rencontre de professionnels, d’experts dont Meuse Initiative et Yzico. Puis, j’ai découvert l’annonce de Francois-Xavier sur les réseaux, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette boulangerie », relate Alexandre. Il signe la reprise de la boulangerie installée dans le village de Laheycourt.

En août 2022, Alexandre et Nolan, son frère, lui aussi boulanger, œuvrent ensemble dans le fournil pour donner toute satisfaction à leur clientèle. Alexandre Lemoine dispose déjà d’une belle expérience, acquise à Verdun, dans la boulangerie Renaud.

Un mot sur votre reprise, Alexandre : avec le recul, quel regard portez-vous sur l’accompagnement de la CMA pour votre reprise ?

Alexandre Lemoine : La CMA m’a permis de répondre à toutes mes questions. Elle m’a également bien épaulé lors de la conception de dossier : je pense notamment au dossier Meuse Initiative.

Comment avez-vous développé votre activité depuis la reprise ?

A. L. : Nous pouvons parler de la mise en place d’un véritable service adapté aux besoins des usagers car, grâce à nos deux tournées, nous ne desservons pas moins de 21 villages répartis entre la Meuse et la Marne !

Nos tournées se sont multipliées avec une reprise de plusieurs villages non desservis depuis longtemps, ce qui ravit les habitants !

Vous proposez une large gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries, le magasin propose aussi un éventail de produits alimentaires de première nécessité. À terme, envisagez-vous de développer un rayon traiteur et la vente de produits locaux ?

A. L. : En ce qui concerne nos projets pour les années à venir, nous souhaitons effectivement développer notre rayon traiteur, et développer la vente de produits locaux. D’autres projets sont également en réflexion mais nous vous laisserons les découvrir par la suite.

En parallèle, des projets d’investissement en matériel de production sont en cours pour 2023, pouvez-vous en dire plus ?

A. L. : Oui, nous envisageons d’investir dans du matériel plus performant et moins énergivore afin d’accroître notre production, mais nous souhaitons également dans le courant des prochaines années procéder au changement de nos véhicules pour des modèles moins polluants et surtout plus adaptés à nos besoins.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 55.

Partager :