Questions à…

Sylvie Givert, assistante aux formalités des entreprises

Le 16/01/2023
par CMA 54
Votre conseillère CMA répond à nos questions pour mieux vous orienter dans la gestion des formalités de votre entreprise.
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Sylvie, quel est votre rôle à la CMA Grand est ?

Sylvie Givert : Je travaille dans une antenne qui couvre un territoire où un peu plus de 3 600 entreprises sont installées. Je suis le premier contact de tous les porteurs de projet ou chefs d’entreprise.

Je conseille les porteurs de projets dans leurs démarches : j’oriente, et en fonction de leur projet, je les dirige vers des ateliers de la création et les formations adaptées, les accompagne dans leurs formalités administratives (immatriculation, carte ambulante…).

Pour des sujets plus spécifiques, comme le développement durable, le numérique, la transmission, des conseillers CMA experts viennent en appui.

En poste depuis plus de trente ans sur le territoire, je réalise actuellement des formalités de transmission d’entreprise pour des artisans que j’ai inscrits en apprentissage !

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

S. G. : Je suis toujours en veille sur les réglementations, j’apprends sans cesse à m’adapter dans un court délai aux différents changements. Mon défi le plus récent est de d’évoluer vers des nouvelles missions de « conseillère client ».

Quelles sont les évolutions marquantes ?

S. G. : Sur mon secteur, nous sommes passés de 2 550 entreprises en 2017 à plus de 3 600 entreprises en 2022.

À la suite de la suppression du stage de préparation à l’installation et de la dynamique de création des microentreprises, le modèle de formalité à traiter est de plus en plus important.

J’ai dû me réorganiser afin de faire au mieux avec toujours la même vigilance sur le traitement des dossiers.

Que se passe-t-il au 1er janvier 2023 ?

S. G. : Le guichet unique électronique remplacera les différents centres de formalités des entreprises (CFE).

Cette nouvelle plateforme centralisera les démarches de création, de modification et de cessation d’entreprise.

Elle réceptionnera les dossiers des entrepreneurs puis les transmettra à tous les organismes concernés : CMA, CCI, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts.

Notre rôle va donc se transformer en concentrant nos missions autour de l’information, du conseil et de l’assistance des entreprises pour réaliser leurs formalités dans ce nouveau cadre.

Nos services restent valideurs de toutes les formalités des entreprises exerçant l’activité artisanale.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 54.

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