Rencontre

Une conseillère accueil et formalités de la CMA de la Haute-Marne !

Le 17/01/2023
par CMA 52
Rencontre avec Marilyne Teinauri, conseillère accueil et formalités de l’établissement de la Haute-Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.
Partager :

Quel est votre rôle à la CMA ?

J’accompagne et j’informe les porteurs de projet, les artisans et les mandataires dans leurs démarches pour toutes les formalités liées à l’entreprise (immatriculation, modification, cessation).

J’identifie leurs besoins et contrôle la recevabilité des dossiers de formalités en me conformant à la procédure établie pour leur vérification juridique et réglementaire.

Je procède à l’enregistrement des dossiers et les transmets aux organismes concernés. J’accompagne également les artisans dans l’attribution des titres d’artisan d’art et de maître artisan.

Quel est votre parcours ?

Titulaire d’un BTS assistant de direction, mon parcours professionnel a commencé au sein d’une agence de voyages en Polynésie française, en 1999.

J’ai poursuivi ma carrière dans le secteur public en tant que secrétaire de la Cotorep (MDPH aujourd’hui) et au ministère de la Santé et de la fonction publique.

Elle s’est poursuivie à Toulon en 2005 dans un cabinet d’expertise en bâtiment en tant que secrétaire d’expert, jusqu’en 2009.

Enfin, en Haute-Marne, après avoir enchaîné des postes administratifs depuis 2009 dans plusieurs entreprises, j’ai intégré la CMA en juin 2016.

En trois mots, comment décririez-vous votre fonction à la CMA ?

▶ Organisation

▶ rigueur

▶ autonomie.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

La dématérialisation des formalités sur le Guichet unique.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Être dans la perfection : « Tout est perfectible mais la perfection n’existe pas… »

Que faites-vous lorsque vous êtes face à un artisan en difficulté ?

Je lui propose un rendez-vous pour une prestation à la carte. L’avantage est de lui faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Puis si la demande est au-delà de mes compétences, je le dirige vers un conseiller économique de la CMA.

Quel conseil donneriezvous en tant que conseillère Formalités ?

Parce que les formalités d’entreprise peuvent parfois paraître compliquées, il vaut mieux ne pas rester seul face aux questions et contacter sa CMA le plus rapidement possible.

Évolution de l’artisanathaut-marnais

2017 : 3 020
2018 : 3 158
2019 : 3 403
2020 : 3 648
2021 : 3 856
2022 : 4 057
Répartition par grands secteurs d’activité
18 % Production
38 % Transport • Réparation • Services
12 % Alimentation
32 % Bâtiment

Le secteur des services est le plus important en nombre d’entreprises avec 1 535 unités.

Il est suivi de près par le secteur du bâtiment et ses 1 308 entreprises. Le secteur de la production se place au 3e rang avec 747 entreprises, tandis que celui de l’alimentation compte 467 représentants.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 52.

Partager :