Accompagnement

Une reprise les a sauvés de la fermeture

Le 17/01/2023
par CMA 52
En juin 2020, François Schneider ouvre une boucherie charcuterie au 18 rue Pasteur à Chaumont. Il s’agissait d’un local traditionnellement exploité en boucherie, mais fermé depuis plusieurs années. Sa compagne et associée, Marie-Laure Lurquin, avait une activité salariée de secrétaire comptable. Dès l’installation, elle a pris en charge toute la partie administrative et participé à la vente en magasin en fin de semaine.
Partager :

Comment s’est passé votre accompagnement par la CMA ?

Très bien, Francis Raullet, conseiller économique de l’établissement de la Haute-Marne, nous a accompagnés et nous a conseillés afin que l’on puisse avoir les connaissances et les aides nécessaires à la naissance de notre projet.

Nous avons pu bénéficier du « Prêt d’honneur Création » d’Initiative Haute-Marne qui nous a été d’une grande aide.

Quel a été le facteur déclencheur qui vous a incités à reprendre un autre fonds de commerce ?

La propriétaire de notre local voulait récupérer son bien pour l’exploiter, nous avons donc dû chercher un autre emplacement pour notre boucherie.

Comment s’est passée votre reprise ?

Quand nous avons appris ça, nous étions un peu paniqués, par peur de devoir fermer la boucherie.

Mais heureusement, nous en avons parlé autour de nous et à l’agglomération de Chaumont, et notre collègue boucher, M. Graillot, a souhaité nous rencontrer.

Il nous a alors proposé la reprise de son fonds artisanal. Après étude, nous avons accepté et décidé de fusionner nos deux entreprises.

Quels ont été les avantages de retourner auprès de la CMA pour votre reprise d’entreprise ?

Francis nous a accompagnés également dans cette reprise et nous a fait bénéficier du « Prêt d’honneur Croissance » à nouveau d’Initiative Haute-Marne.

Combien avez-vous de salariés aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous sommes une équipe de huit personnes. Nous avons repris six salariés dont M. Graillot, l’ancien gérant de la boucherie, afin d’assurer une bonne transition, ainsi que son fils.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 52.

Partager :