Paroles d’Artisans - Témoignage de Madame Eugénie GHOUALI, Gérante & Fondatrice

« Hier Microentrepreneur, aujourd’hui dirigeante et créatrice de 5 emplois »

Le 06/03/2023
par CMA Grand Est #MeurtheEtMoselle
Partager :

« Vous maîtrisez parfaitement votre activité, votre métier en toute autonomie, et si vous vous lanciez à votre propre compte.

C’est ce que j’ai décidé :  me lancer dans l’entreprenariat. Mes activités sont des prestations de services à la personne : ménage , repassage et également de l’aide à la personne, aux repas et de l’accompagnement véhiculé. C’est passionnant et valorisant d’accompagner les personnes, c’est un très beau métier.

J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur le statut de micro-entrepreneur, des avis, des conseils auprès des organismes URSSAF, DDFip, des recherches sur de nombreux supports…

Bien choisir son statut va être décisif. Le régime de micro-entrepreneur est un régime très intéressant lorsque l’on travaille seul et que l’on veut commencer une activité sans trop prendre de risques.

La chambre des métiers et de l’artisanat a pu m’apporter plein de conseils.

J’ai créée ma microentreprise le 1er septembre 2020, j’étais alors seule à travailler et je n’avais pas au début de gros frais liés à mon activité. Ce statut était donc idéal pour moi, le chiffre d’affaires de l’entreprise est aussi votre bulletin de salaire. J’ai donc passé une année avec des revenus confortables, mais j’avais l’ambition de développer mon entreprise.

J’ai recruté deux salariés au cours de l’année 2021. Je continuais toujours à m’informer sur les statuts juridiques, les avantages et les inconvénients et à tout ce qui touche à mon domaine d’activité et à l’entreprenariat. Je me suis donc rendu compte qu’il serait plus intéressant pour moi de changer de statut.

C’est donc en janvier 2022 que je suis passé en EURL un statut beaucoup plus intéressant quand on arrive au chiffre de deux salariés. Complètement différent de la micro - entreprise, l’EURL est une société à part entière. Le chiffre d’affaire n’est donc plus votre fiche de salaire et l’argent ne vous appartient pas. J’ai appris vraiment la partie charge avantages et inconvénients et pouvoir tirer au mieux bénéfices de mes biens et de mon activité.

Aujourd’hui, je permets à 5 personnes d’avoir un emploi. J’ai un salaire confortable, un statut valorisant un métier qui me plaît toujours autant que j’ai pu modeler à mon image.

J’ai trouvé dans l’entreprenariat une certaine liberté et une activité que j’aime étudier et faire évoluer avec toujours de nouvelles ambitions.

Eugénie Ghouali

Fondatrice & gérante

Lorraine Services 54

 

Partager :