Actualités du département "Meuse"


GUERRE EN UKRAINE

PROTECTION ARTISANAT, spécialement conçue pour les artisans du Grand Est

Le 30/05/2022
par CMA Grand Est
Hausse des carburants, des énergies, de la matière première, envolée des cyber-attaques, difficulté d’exporter ou de maintenir ses engagements contractuels… PROTECTION ARTISANAT aborde tous ces domaines et propose également écoute et conseil à travers toute une équipe de conseillers CMA dédiés.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est a réalisé une enquête visant à mieux comprendre la perception, les pratiques et les besoins des artisans du Grand Est en matière de développement durable. Basée sur les réponses de 2 070 artisans, récoltées sur la période de juillet à décembre 2021, l’enquête révèle des tendances nettes.
Inscrit dans une véritable démarche collective portée par la Région Grand Est, les CCI du Grand Est et la CMA de région Grand Est, le pacte transmission-reprise offre aux cédants et aux repreneurs potentiels d’entreprise toutes les clés pour réussir leur projet. La CMA Grand Est est en charge de la mise en œuvre concrète de ce pacte pour les 105 000 entreprises artisanales de notre région.
Développement durable

répar'acteurs : Manon Rickal parle de son engagement

Le 25/05/2022
par CMA 55
La VertCerie, est une boutique de création zéro déchet, de couture et de tricot d’objets du quotidien à partir de chute de tissus, de laine, de vêtement et de grands textiles. L’occasion de donner une seconde vie à nos textiles abîmés ou usés. Manon Rickal, cette autoentrepreneuse verdunoise est engagée dans une démarche d’économie circulaire au quotidien. Elle s’est mise au défi d’utiliser au maximum des tissus de récupération pour ses créations et ses réparations. Pari réussi : grâce à l’originalité et à la précision de son travail, elle est labellisée Répar’acteurs depuis ce début d’année 2022. Elle témoigne.

Pages