Accompagnement

Une reprise les a sauvés de la fermeture

Le 17/01/2023
par CMA 52
En juin 2020, François Schneider ouvre une boucherie charcuterie au 18 rue Pasteur à Chaumont. Il s’agissait d’un local traditionnellement exploité en boucherie, mais fermé depuis plusieurs années. Sa compagne et associée, Marie-Laure Lurquin, avait une activité salariée de secrétaire comptable. Dès l’installation, elle a pris en charge toute la partie administrative et participé à la vente en magasin en fin de semaine.
Conseil Transmission du pâtissier

« Ne pas être trop gourmand »

Le 17/01/2023
par CMA 88
Francis Vaxelaire a transmis le métier ! Mais transmettre l’entreprise est une autre affaire. Après avoir formé des dizaines d’apprentis dans son laboratoire à Épinal, le pâtissier n’était pas encore certain, au moment de prendre sa retraite en cette fin 2022, d’avoir un successeur à la tête du « Pêché Mignon » qu’il a repris en 1988 avec son épouse.
Une édition 2022 qui s’est renouvelée dans un nouveau lieu : le Cube Troyes Champagne Expo. Au programme : cinq pôles thématiques et des animations tout au long de la journée. Une opération réalisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre d’Agriculture de l’Aube et l’établissement de l’Aube de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.

Pages