En juin 2020, François Schneider ouvre une boucherie charcuterie au 18 rue Pasteur à Chaumont. Il s’agissait d’un local traditionnellement exploité en boucherie, mais fermé depuis plusieurs années. Sa compagne et associée, Marie-Laure Lurquin, avait une activité salariée de secrétaire comptable. Dès l’installation, elle a pris en charge toute la partie administrative et participé à la vente en magasin en fin de semaine.
Francis Vaxelaire a transmis le métier ! Mais transmettre l’entreprise est une autre affaire. Après avoir formé des dizaines d’apprentis dans son laboratoire à Épinal, le pâtissier n’était pas encore certain, au moment de prendre sa retraite en cette fin 2022, d’avoir un successeur à la tête du « Pêché Mignon » qu’il a repris en 1988 avec son épouse.
Après 38 années passées dans l’entreprise de menuiserie Acorbois, dont 18 ans de gérance, Jocelyn Jacquet a passé le relais à son associé Fabien Aucoulon en novembre. Originaire des Ardennes, l’artisan laisse derrière lui une entreprise florissante de 29 collaborateurs dont 6 apprentis.
Pauline Migeo, artisane de 37 ans et maman de deux enfants, dont un fils polyhandicapé, a repris un salon de coiffure en 2021, et l’a voulu inclusif. Découverte d’une cheffe d’entreprise voulant casser les codes de la coiffure.
En 2022, José Nunes Adao a décidé de reprendre une entreprise après une trentaine d’années en tant que salarié. Focus sur l’accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Salon
Retour sur : « Salon GO ! » et la Semaine nationale de la création-transmission d’entreprise
Le 12/01/2023
par CMA57
Évènement
Le Salon de la création et reprise d’entreprise de retour pour sa 19e édition
Le 12/01/2023
par CMA 10
Une édition 2022 qui s’est renouvelée dans un nouveau lieu : le Cube Troyes Champagne Expo. Au programme : cinq pôles thématiques et des animations tout au long de la journée. Une opération réalisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre d’Agriculture de l’Aube et l’établissement de l’Aube de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est.
Zoom sur la reprise d’un laboratoire de prothésiste dentaire accompagnée par un conseiller économique de la CMA, Christophe Monticone.
La CMA met toute son expertise au service du projet de transmission ou de cession de votre entreprise. Qui peut en bénéficier ? Toute entreprise immatriculée à la CMA ayant un projet de transmission.