Un artisan dirigeant doit, souvent, gérer seul ses impératifs de production, ses obligations administratives et la recherche de nouveaux clients... En mettant de côté, parfois, son rôle de manager et la gestion de ses salariés. Pourtant, le capital humain représente, pour l’entreprise, sa principale richesse. La mise en place d’une bonne stratégie de ressources humaines contribue à une meilleure productivité et une bonne image de la société. La Chambre de Métiers d’Alsace propose donc aux artisans de les accompagner, grâce à une pléiade d’outils et de services. Objectif : leur faire acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de leur personnel.
Marchés publics

Balayer les idées reçues sur la commande publique

Le 19/09/2021
par CMA 57
Les marchés publics constituent de véritables opportunités de développement pour les entreprises artisanales. Ces contrats conclus par les collectivités, des institutions ou encore des établissements publics répondent à leurs besoins en matière de travaux, de fourniture et de services. Loin de se limiter au secteur du BTP, ils concernent presque tous les domaines : un coiffeur peut remporter un marché dans un hôpital ou dans une maison de retraite et un boulanger peut accéder à un réseau de cantines scolaires.
À qui s'adresse cette carte ? 

Vous êtes dirigeant(e) d’entreprise artisanale ou conjoint(e) collaborateur(rice) inscrit(e) au Répertoire des métiers ?

Demandez votre carte professionnelle ou mettez à jour vos coordonnées sur www.cmacarte.pro ! Pièce d’identité de votre entreprise, la...

Entreprendre et développer

L'opération « bons d’achats solidaires » est de retour !

Le 14/09/2021
par CMA 08
Cet automne, surveillez votre boîte aux lettres... Le dispositif Accor est prolongé pour trois ans. La région Grand Est, la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise et la ville de Vouziers ont décidé de prolonger cette aide destinée à encourager et à permettre aux professionnels qui le souhaitent d’embellir leurs locaux commerciaux jusqu’au 31 décembre 2023.
Crise sanitaire

La CMA 57, partenaire de la Relance

Le 03/06/2021
par CMA 57
En mars 2021, la CMA 57 a rejoint le réseau des Développeurs de France Relance 57 qui réunit les acteurs économiques du département sous l’impulsion de la Préfecture de la Moselle. Les artisans sont ainsi plus largement informés et concernés par les dispositifs nationaux que la Région Grand Est et le Département viennent renforcer. Cela permettra aux entreprises d’anticiper la reprise.

Pages