Actualités du département "Haut-Rhin"


offre de services

La CMA d'Alsace s’engage pour la formation à destination des demandeurs d’emploi

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Entre perte d’emploi, reconversion professionnelle et parcours de formation interrompus prématurément, les actions de formation sont de plus en plus nombreuses pour les demandeurs d’emploi, auxquels la CMA (avec ses partenaires : Région Grand Est, Pôle emploi et les OPCO) propose une offre adaptée. Détails avec Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation continue à la CMA.
À tout juste 17 ans, Ambre Maenner a décroché le titre régional de "Meilleur apprenti de France" en pâtisserie : " Je manque de confiance en moi et je ne pensais pas que cela pouvait être possible ! ", raconte la jeune pâtissière, apprentie au " Fournil D’o " à Oberhausbergen. Retour sur son parcours et sa prestation.
offre de services

"L’apprentissage offre une pléiade d’opportunités dans l’artisanat"

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Trouver sa voie n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi le service Jeunes & Entreprises (SJE) de la CMA d'Alsace conseille et accompagne les jeunes dans leur projet d’avenir. Tour d’horizon, avec Luisa Bardol du SJE, des actions menées tout au long de l’année par la CMA pour susciter des vocations professionnelles.
élections

Les élus de la CMA d'Alsace, porte-paroles des artisans

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Représenter l’intérêt général de l’ensemble des métiers de l’artisanat, au plus près des territoires, c’est le rôle principal des élus de la CMA. Artisans de métier, ils connaissent les réalités du terrain en Alsace. Retour sur les missions qu'ils vont accomplir durant ce mandat 2021-2026 qui débute…
élections

Qui sont les vice-présidents et présidents de section de la CMA d'Alsace ?

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Suite aux élections dans les CMA, en octobre 2021, le visage des chambres consulaires a changé. Portraits de Raphaël Kempf, 1er vice-président, président de la section de Colmar, Christophe Hett, 2e vice-président, président de la section de Mulhouse et de Serge Schalck, 3e vice-président, président de la section du Bas-Rhin.
élections

La nouvelle mandature de la CMA d'Alsace dévoile ses ambitions

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Les nouveaux représentants de la Chambre de Métiers d’Alsace ont été désignés lors des élections d’octobre 2021. L’Assemblée plénière, réunie le 9  novembre 2021, a réélu Jean-Luc Hoffmann à la présidence de la CMA. Jusqu’en 2026, transitions numérique et écologique, promotion de l’artisanat et proximité renforcée sur le territoire seront les priorités de cette nouvelle mandature, au service des artisans.
élections

Entretien avec Jean-Luc Hoffmann, président de la CMA d'Alsace

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Depuis le 9 novembre 2021 et l’Assemblée plénière de la CMA d'Alsace, le charcutier Jean-Luc Hoffmann a été réélu à la présidence de la CMA, poste qu'il avait repris en 2020 suite au décès tragique de Bernard Stalter, son charismatique prédécesseur. Quels sont ses projets et ses priorités pour la chambre alsacienne ? Rencontre…
Eurométropole de Strasbourg

Zone à faibles émissions mobilité : 2022, une année pédagogique

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Depuis le 1er janvier 2022, la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est entrée en vigueur dans le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg. Mais les restrictions de circulation vont s’opérer progressivement jusqu’en 2028, suivant les catégories des vignettes Crit’Air des véhicules, et en intégrant des évaluations intermédiaires. Faisons le point.
Anniversaire

La corporation des Électriciens du Bas-Rhin a fêté ses 100 ans !

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Informer, conseiller, former, soutenir et accompagner les artisans : depuis sa fondation en 1921, la Corporation des Électriciens du Bas-Rhin défend les intérêts de la profession et s’adapte aux évolutions énergétiques et technologiques. Rencontre avec son président, Bertrand Zinck.

Pages