Dernières actualités


Numérique

Les formations des CF d’Alsace se digitalisent !

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Il y a deux ans, la Région Grand Est et la CMA ont lancé l’expérimentation e-CFA au sein du Centre de Formation Bernard Stalter à Eschau. Objectif : développer les technologies digitales dans les centres de formation. À la rentrée 2021, 3 parcours seront entièrement digitalisés. Explications avec Pascal Daniel, conseiller numérique à la Chambre de Métiers d’Alsace.
Stratégie

Les ressources humaines au cœur de l’apprentissage

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Dans le secteur de l’artisanat, l’apprentissage est la voie idéale pour se former à un métier. Et dans une entreprise, un alternant fait partie des ressources humaines au même titre qu’un salarié. C’est pourquoi il est important, pour les employeurs, de choisir les bons profils et, pour les apprentis, de se forger une première expérience dans le milieu professionnel.
Un artisan dirigeant doit, souvent, gérer seul ses impératifs de production, ses obligations administratives et la recherche de nouveaux clients... En mettant de côté, parfois, son rôle de manager et la gestion de ses salariés. Pourtant, le capital humain représente, pour l’entreprise, sa principale richesse. La mise en place d’une bonne stratégie de ressources humaines contribue à une meilleure productivité et une bonne image de la société. La Chambre de Métiers d’Alsace propose donc aux artisans de les accompagner, grâce à une pléiade d’outils et de services. Objectif : leur faire acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de leur personnel.

Pages