Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour verser la fraction des 13% de votre taxe d’apprentissage à votre CMA, seule taxe pour laquelle vous pouvez choisir le bénéficiaire. Ce versement direct sans intermédiaire vous permet de contribuer au développement des missions de conseil de notre réseau, d’information et d’accompagnement des entreprises et des jeunes dans plus de 250 métiers. C'est également un investissement pour favoriser la découverte de vos métiers avec nos établissements au cœur des territoires et faciliter la mise en relation des jeunes avec les entreprises pour un parcours gagnant/gagnant.
ÉVÈNEMENT

La Semaine de l'Apprentissage dans l'Artisanat dans le Grand Est

Le 30/01/2022
par Thomas Pasquier
Organisée du 28 janvier au 4 février 2022, la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat a un objectif : faire découvrir les métiers de l'artisanat et les nombreuses formations en apprentissage proposées par la CMA Grand Est. De nombreux rendez-vous sont organisés, notamment dans les CFA.
À tout juste 17 ans, Ambre Maenner a décroché le titre régional de "Meilleur apprenti de France" en pâtisserie : " Je manque de confiance en moi et je ne pensais pas que cela pouvait être possible ! ", raconte la jeune pâtissière, apprentie au " Fournil D’o " à Oberhausbergen. Retour sur son parcours et sa prestation.
offre de services

"L’apprentissage offre une pléiade d’opportunités dans l’artisanat"

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Trouver sa voie n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi le service Jeunes & Entreprises (SJE) de la CMA d'Alsace conseille et accompagne les jeunes dans leur projet d’avenir. Tour d’horizon, avec Luisa Bardol du SJE, des actions menées tout au long de l’année par la CMA pour susciter des vocations professionnelles.
Anniversaire

La corporation des Électriciens du Bas-Rhin a fêté ses 100 ans !

Le 13/01/2022
par CMA Grand Est #Alsace
Informer, conseiller, former, soutenir et accompagner les artisans : depuis sa fondation en 1921, la Corporation des Électriciens du Bas-Rhin défend les intérêts de la profession et s’adapte aux évolutions énergétiques et technologiques. Rencontre avec son président, Bertrand Zinck.
Interview

Trois questions à Philippe Fischer, nouveau président de la CMA 57

Le 12/01/2022
par CMA Grand Est #Moselle
Philippe Fischer, pâtissier mosellan, a pris officiellement ses fonctions de président de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de la Moselle en novembre dernier. Découvrons ses ambitions pour l'Artisanat mosellan et ses priorités pour ce mandat de cinq ans qui débute…

Pages