Les 1er et 2 juillet derniers était organisée la troisième édition de la Grande Exposition du "Fabriqué en France" au palais de l’Élysée. 124 produits, représentatifs de la richesse des savoir-faire du pays, y ont été mis en valeur, dont certains du Grand Est !
Vendredi 14 juillet 2023 - Lundi 17 juillet 2023
Théophile Caille, élu de la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle, ainsi que Frédéric De Moisson organisent la nouvelle édition du festival "Du verre au chalumeau" du 14 au 17 juillet 2023.
Objectif : des rencontres, autour du verre à la flamme, pour présenter les savoir-faire séculaires des artisans verriers.
Animations, démonstrations, ateliers initiations vous attendent, proposés par des professionnels du monde entier. Venez nombreux !
>> Lieu : Site Alstom, 50 rue Oberlin à Nancy - Entrée ouverte à tout public : 2 € - Gratuit pour les moins de 16 ans.
Semaine de l'Artisanat
Olivier Pineau, un artisan passionné de… réparation de sabres !
Le 05/07/2023
par CMA Grand Est #Marne
La Semaine de l'Artisanat 2023, organisée du 2 au 9 juin, a donné le privilège aux élus locaux et à ceux de la CMA Grand Est #Marne de rencontrer Olivier Pineau. Il est l'un des rares artisans d'art en France qui se consacre à la restauration de sabres.
La silver économie représente un nouvel enjeu pour les artisans. Leur qualité d’acteurs économiques de proximité les désigne tout particulièrement sur ces marchés. Cyril Lecomte et sa sœur Lydie se sont qualifiés « SilverBat » pour se mettre au service des personnes désireuses d’aménager leur logement pour bien vieillir à domicile. Ils sont aussi labellisés HandiBat
Au GAEC d’Aydoilles près d’Épinal, le pareur de pattes, ou pareur d’onglons, Olivier, prépare son intervention avec sa cage de contention, sa rénette et sa meuleuse. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce métier artisanal insolite, voici un indice : on l’appelle également « pédicure pour bovin ».
Philippe Pitet a démarré sa carrière de constructeur d’aéronefs par la réparation de ses propres avions, apprenant seul cet art complexe. Après la remise en état de quelques beaux spécimens comme son Tiger Moth, sollicité par d’autres passionnés d’aviation, il a lancé son activité.
Le 27 mars à Metz, le Vosgien Hugo Blaudez a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France de la Région Grand Est en boucherie. Il est en formation de CAP 1 an au CFA Pôle des Métiers d’Épinal et dans la boucherie familiale Cash Viande, fondée par son grand-père, Michel Blaudez, et son père, Dominique.
La silver économie représente un nouvel enjeu pour les artisans. Leur qualité d’acteur économique de proximité les désigne tout particulièrement sur ces marchés. Les artisans du bâtiment se qualifient pour se mettre au service des personnes désireuses d’aménager leur logement pour bien vieillir à domicile. Une belle illustration de cette économie gagnant-gagnant qui permet d’améliorer la vie des seniors tout en contribuant au développement d’entreprises artisanales
D’abord charpentier-couvreur et cavalier pour son loisir, Mickaël Amourette se lance dans la maréchalerie en 2014. Installé à Baudremont, l’artisan sillonne le département pour ferrer les chevaux, avec patience et passion
Interview
Pascal Ribolzi, président de Meuse Attractivité : qu’est-ce que représente, pour vous, l’artisanat ?
Le 14/06/2023
par CMA 55
Pour moi, l’artisanat représente la maîtrise du savoir-faire, la transmission et l’amour du travail bien fait. Pour l’agence Meuse Attractivité, l’artisanat, c’est l’une des pièces maîtresses de l’attractivité du territoire.