Pour accompagner les professionnels du territoire dans la transition vers la ZFE-m, l’EMS (Eurométropole de Strasbourg) met en place des aides spécifiques. Les aides à la conversion permettront l’achat ou la location d’un véhicule propre (Crit’Air 1 ou voiture électrique). Il est également possible d’opter pour le rétrofit, à savoir la transformation de la motorisation d’un véhicule vers une motorisation gaz ou électrique.
Votre CMA 57 vous accompagne ! Avec la crise sanitaire et le conflit russo-ukrainien, penser « développement durable » et s’orienter vers une stratégie éco-responsable devient LA solution pour limiter la hausse des coûts de l’énergie dans son activité. Vouloir le changement c’est bien ! Savoir l’opérer est plus compliqué.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est a réalisé une enquête visant à mieux comprendre la perception, les pratiques et les besoins des artisans du Grand Est en matière de développement durable. Basée sur les réponses de 2 070 artisans, récoltées sur la période de juillet à décembre 2021, l’enquête révèle des tendances nettes.
Développement durable

répar'acteurs : Manon Rickal parle de son engagement

Le 25/05/2022
par CMA 55
La VertCerie, est une boutique de création zéro déchet, de couture et de tricot d’objets du quotidien à partir de chute de tissus, de laine, de vêtement et de grands textiles. L’occasion de donner une seconde vie à nos textiles abîmés ou usés. Manon Rickal, cette autoentrepreneuse verdunoise est engagée dans une démarche d’économie circulaire au quotidien. Elle s’est mise au défi d’utiliser au maximum des tissus de récupération pour ses créations et ses réparations. Pari réussi : grâce à l’originalité et à la précision de son travail, elle est labellisée Répar’acteurs depuis ce début d’année 2022. Elle témoigne.
Développement durable

Garagiste écoresponsable et éco-performant

Le 25/05/2022
par CMA 54
Révolution technique ou révolution dans les comportements et les modes d’organisation ? Voiture propre ou transports alternatifs ? Chaque jour, les professionnels de l’automobile sont confrontés à des problématiques écologiques, notamment en matière de recyclage des déchets. Dans un secteur qui sollicite souvent des éléments très polluants, David Reis, cogérant du garage Éco Tech Performance, nous explique l’engouement de nouveaux clients, face à la hausse des prix du carburant.

Pages