Consommation

Fin de l'impression du ticket de caisse au 1er août : derniers jours pour vous préparer !

Le 13/07/2023
par Cécile Vicini
Initialement prévue pour le 1er avril, la date de fin de l’impression des tickets de caisse est prévue le 1er août prochain.
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Cette mesure, contestée par certaines associations de consommateurs, avait été votée dans le cadre de la loi anti-gaspillage adoptée en 2020.

En début d'année, le Gouvernement avait décidé de reporter une nouvelle fois cette mesure, suite aux effets de l’inflation sur le budget des Français.

Mais ce répit laissera bientôt place à l'application : l’impression systématique du ticket de caisse et de carte bancaire sera bientôt proscrite, puisqu'elle prendra effet à compter du 1er août 2023.

La remise d’un reçu se fera désormais à la demande du client et les professionnels pourront envoyer le ticket par voie électronique. 

Objectif : économiser une bonne partie des 30 milliards de tickets imprimés chaque année en France, soit 25 millions d’arbres abattus et 18 milliards de litres d’eau consommés.

Bercy avait déjà fait savoir à travers un communiqué en mars dernier que les sanctions viendraient emboîter le pas à la pédagogie et à l’installation de nouvelles habitudes entre commerçants et clients.  

Du point de vue des consommateurs 

Nombreux sont les consommateurs qui vérifient systématiquement leur ticket de caisse à la sortie d'un magasin.

Même si les préoccupations écologiques sont devenues plus importantes dans le quotidien des Français, les questions pratiques le sont tout autant : la fin de l’impression signifie la vérification de la somme de ses achats par un autre moyen, comme l’envoi d'un e-mail.

Il faudra alors prendre l'habitude de vérifier ses comptes une fois de retour à la maison, et retourner dans le commerce en cas d'erreur.

Quels sont les tickets concernés par le Code de l’environnement ?

  • Les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public
  • Les tickets de carte bancaire
  • Les tickets émis par des automates (comme les distributeurs de billets)
  • Les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Cette interdiction est générale, quel que soit le montant de l’achat. Ils pourront tout de même être envoyés sous d’autres formes que le papier, à savoir par SMS, par courrier, par message dans l’application bancaire du consommateur, par QR Code, ou par stockage numérique si l’acheteur dispose d’un compte fidélité auprès du commerçant.

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