Des aides pour prévenir les TMS
Gestes répétitifs, efforts excessifs, travail statique et monotone, temps de récupération insuffisant… Les troubles musculo-squelettiques (TMS) se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le travailleur et une réduction de ses capacités physiques. Le plus souvent temporaire, le handicap occasionné par les TMS peut quelquefois devenir irréversible…
Sur le plan économique, les TMS constituent aussi un vrai handicap pour les entreprises. En 2013, elles représentaient plus de 85 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.
Afin d'agir contre ces troubles et accompagner les entreprise dans une démarche de prévention efficace, l’Assurance Maladie propose "TMS Pros", deux aides financières destinées aux PME.
Deux aides pour agir
La première aide, "Diagnostic", permet d'identifier et maîtriser les risques de troubles via la formation d’une personne ressource, capable d’animer et de mettre en œuvre un projet de prévention, et une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS. Plafonnée à 25 000 €, elle peut financer 70 % du montant de ces prestations.
La seconde aide, "Action", agit concrètement contre les TMS. Elle permet d’acheter du matériel et des équipements pour réduire les contraintes physiques et de réaliser des formations adaptées pour les salariés. Plafonnée à 25 000 €, elle finance cet investissement à hauteur de 50 %.
Les entreprises intéressées peuvent s’adresser au service prévention de leur caisse régionale pour réserver une aide.
Plus d’informations sur tmspros.fr