Qui sont les lauréates des trophées Madame Artisanat 2023 dans l'Aube ?
Les trophées Madame Artisanat ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties, pour leur contribution à l’économie de proximité, promouvoir l’entrepreneuriat et susciter des vocations !
Cette année encore, l’établissement aubois de la CMA Grand Est a mis en lumière quatre lauréates représentant trois catégories différentes ainsi qu’un prix « coup de cœur ».
▶ Élodie Groux, créatrice de robes de mariées, remporte le trophée « Madame Artisanat » qui récompense une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale auboise.
▶ Jennifer Lancelot, socio-onco-coiffeuse, remporte le trophée « Madame Engagée » qui récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorise les projets en faveur de l’économie de demain.
▶ Esther Mangion, apprentie peintre au CFA BTP de l’Aube, remporte le trophée « Madame Apprentie » récompensant une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA.
▶ Morgane Ratton, créatrice et restauratrice de mobilier en cannage, remporte le prix « Coup de cœur », parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues.
« Nous avons eu cette année de très beaux dossiers avec de beaux parcours tous différents les uns des autres et je félicite encore une fois nos lauréates qui se sont distinguées », indique Georges Bell, président de l’établissement de l’Aube de la CMA Grand Est, pré- sent à la cérémonie.
ESTHER MANGION, « MADAME APPRENTIE » 2023
Apprentie peintre, Esther Mangion a remporté le titre de Madame Apprentie 2023. Rencontre avec cette jeune femme déterminée à faire de la peinture, son métier de rêve.
Encouragée par son papa, elle était auparavant apprentie en pâtisserie, un domaine qui la passionne pour le loisir, mais pas pour en faire son métier. C’est donc en 2021 qu’Esther décide de se réorienter vers la peinture, un univers dans lequel elle baigne depuis ses 11 ans, grâce à son papa, peintre de métier. Esther rencontre quelques difficultés à trouver une entreprise d’accueil, elle se tourne donc vers la CMA :
« Ce n’était pas facile, peu d’entreprises acceptent de prendre des apprentis dans ce domaine, surtout une fille », explique Esther. Elle contacte une conseillère apprentissage CMA, Séverine Mennillo, qui la met en relation avec son entreprise actuelle, Ferreira Peinture, et intègre le CFA BTP Aube.
Ce qui lui plaît dans la peinture ? « Redonner vie à des lieux, des espaces. » Lors de sa remise de prix, Esther a été surprise de sa nomination : « J’étais vraiment contente, je ne m’y attendais pas du tout ! » Le jury a beaucoup aimé son parcours et son histoire, c’est pour cela qu’elle a été choisie pour incarner Madame Apprentie 2023.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire