Lona Voirin vice-championne du monde junior de pâtisserie
Apprentie en 2e année du brevet de maîtrise pâtisserie au campus des métiers CMA Grand Est – Cepal et en apprentissage chez Marc Verdant à Pontarlier, Lona Voirin, 22 ans, accompagnée de son coéquipier Quentin Vrin, s’est vu remettre le titre de vice-championne du monde junior de pâtisserie, lors de la Junior Pastry World Cup qui s’est déroulée les 25 et 26 janvier derniers à Rimini, en Italie.
Des équipes et un thème autour du monde
Le concours réunissait des équipes du monde entier : France, Italie, Pologne, Pérou, Corée du Sud…« Le thème a été dévoilé quelques mois auparavant », explique Lona.
Pour cette édition 2023, les jeunes apprentis devaient exprimer leur créativité et leur savoir-faire autour
du thème « Voyage en Amazonie ».
Lona, et son coéquipier originaire de Lyon, ont produit toute une série de réalisations : une composition en sucre, une composition en chocolat, un entremets, des desserts sur assiette, des coupes glacées et des mini pâtisseries.
Cette première participation pour Lona fut une révélation !
Encadrée et soutenue par le Meilleur Ouvrier de France Jonathan Mougel, la jeune femme peut être fière et envisage déjà de participer à d’autres compétitions.
Lona : Mini-bio
▶ Elle est originaire de Vagney dans les Vosges.
▶ C’est une compétitrice. Elle pratique la course à pied, la musculation, le trail et le ski de fond.
▶ Elle décroche en 2022 le titre national à Yssingeaux, à l’école supérieure de pâtisserie Ducasse.
▶ Elle a passé son bac au lycée hôtelier de Gérardmer, où elle a décroché une mention très bien en juillet 2018 en bac pro boulangerie-pâtisserie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire