Formation

Erasmus + : Cinq apprentis en immersion

Le 13/04/2023
par CMA 54
Dans le cadre de la mobilité européenne, une subvention vient d’être attribuée au Cepal, par la Région Grand Est, via le dispositif Erasmus+. Cette mobilité a lieu du 12 mars 2023 au 26 mars 2023 en Allemagne.
Partager :

La CMA Grand Est organisatrice des mobilités

La CMA de Région Grand Est fait partie du consortium Escale portée par le Conseil régional
Grand Est.
À ce titre, elle organise des mobilités européennes dans le cadre du programme
Erasmus+ pour ses apprentis de niveau 3 et 4 dans l’ensemble des métiers.

Les objectifs d’une mobilité :

  • acquérir de nouvelles compétences professionnelles au service des apprenants et de leurs entreprises d’envoi – permettant de développer un avantage concurrentiel ;
  • renforcer des compétences ;
  • gagner en maturité et en autonomie ;
  • surmonter ses peurs ou ses craintes ;
  • s’ouvrir aux autres ;
  • favoriser la mobilité des travailleurs dans l’espace communautaire…

Il s’agit également d’un outil de management, offrir l’opportunité d’une mobilité à son apprenti, c’est contribuer à le fidéliser et c’est reconnaître son importance à travers cet investissement. Car, durant cette période, l’apprenti reste sous la responsabilité de l’entreprise d’envoi.

La mobilité européenne existe depuis de nombreuses années dans les CFA (anciennement programme Leonardo). Au Cepal, elle a été relancée en 2013 avec un centre de formation à Bad-Harzburg la BBS (Berufsbildende Schulen) dirigée par Herr Jens Büsing.

Zoom sur… l'aide à la mobilité internationale -AMI

L’aide à la mobilité internationale vous permet de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international.

Cinq apprentis seront en stage dans des entreprises allemandes, à Bad-Harzburg pour un minimum de 14 jours avec au moins 10 jours en entreprise. Ils sont hébergés en auberge de jeunesse et le transport se fait avec le minibus du CFA.

Cevat Yildiz, coordonnateur pédagogique/référent mobilité au campus des métiers – Cepal, accompagne les apprentis lors du voyage. Sa formation est formalisée grâce à Qualiopi, critère 4 indicateur 20.

Zoom sur les cinq apprentis

  • Elliot Bacalhau, 17 ans, déjà titulaire du CAP boucher, se lance cette année dans le CAPcharcutier 1re année dans l’entreprise boucherie-charcuterie Jacquot à Saint-Nicolas-de-Port. Il est accueilli par l’entreprise Landmetzgerei Schülter GmbH & Co KG, qui se trouve à Vienenburg, un quartier de la ville de Goslar dans le land de Basse-Saxe, en Allemagne.
  • Samuel Catapano, 25 ans, déjà titulaire du CAP boucher et du CAP charcutier, se lance cette année dans le BP charcutier en 2e année, en alternance à la boucherie-charcuterie Musquin Bynens à Longuyon. Il est accueilli par l’entreprise Fleischerei Kluss, qui se trouve à Goslar, une ville de Basse-Saxe, en Allemagne.
  • Sonny Cravageot, 17 ans, déjà titulaire du CAP boulanger, se lance cette année dans le BP boulanger 1re année, en effectuant son alternance dans l’entreprise. La Cholande Vosgienne / Scop L’atelier du pain à Châtenois. À Alsfeld, une ville située au nord de Francfort, l’entreprise Bäcker Braun lui ouvre ses portes.
  • Carla Form, 18 ans, déjà titulaire d’un CAP pâtissier, fait cette année un CAP métiers de la coiffure en 1re année. Elle travaille chez Riel Coiffure, à Nancy, et est accueillie par le coiffeur Yasemin situé à Bad Harzburg.
  • Justine Jeannette, déjà titulaire d’un CAP esthétique, effectue cette année un BP esthétique en 1re année, en alternance chez Yves Rocher à Lunéville. Elle est accueillie par Beauty & Wellness Lounge situé dans la ville de Goslar dans le land de Basse-Saxe, en Allemagne.

ERASMUS+ C’est quoi ?

Erasmus+ est un programme européen d’échanges d’étudiants qui vous permet d’étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l’étranger.

En savoir plus

Partager :