Cap sur le Salon international du patrimoine culturel
Le Carrousel du Louvre accueillera du 3 au 6 novembre prochains la 22e édition du Salon international du Patrimoine culturel. Cette année, l'événement a pour thème central les Chantiers remarquables du patrimoine : matériel ou immatériel, contemporain ou d'époque plus ancienne...
Ce salon d'envergure rassemblera 340 exposants français et internationaux. Au total, une quarantaine de métiers de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine seront représentés.
Objectif : souligner la singularité et l'excellence des savoir-faire de la restauration des lieux publics et privés. En outre, il s'agit de mettre en avant la symbiose induite par la collaboration de corps de métiers variés : architectes, entrepreneurs du bâti et des métiers d'art.
Le Monde des Artisans est partenaire de cet événement, organisé par Ateliers d'Art de France (AAF).
Une programmation dense
Le Salon international du Patrimoine culturel proposera un cycle de conférences portant sur la thématique de l'année et sur les problématiques du secteur. Philippe Belaval animera notamment une conférence dédiée aux chantiers du Centre des Monuments Nationaux, qu'il préside depuis 2012.
Diverses récompenses seront remises : les Bourses d'études Métiers d'art, Recherche et Reconversion de la Fondation pour les Monuments Historiques, le Prix du Mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine ou encore les prix Geste d'Or.
En outre, les quatre jours de salon seront ponctués par la diffusion de films présentés lors du Festival international du Film des Métiers d'art (FIFMA) organisé en avril 2016 par AAF.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire