Quels sont les besoins des artisans des métiers d’art ?
Territoire touristique prisé, Colmar et son agglomération jouissent d’un regard attentif quant à la préservation de leur identité culturelle et d’une clientèle locale et internationale intéressée par leur savoir-faire traditionnel riche et unique (poterie, verrerie, sculpture sur bois…). Malgré tout, les professionnels des métiers d'art soulignent un grand besoin de visibilité et d’accompagnement.
C’est le retour de 75 % des répondants qui expriment le souhait d’être soutenus en matière de développement commercial et numérique, en marketing, et en besoin d’informations sur les dispositifs de valorisation de leur métier. Alors qu’environ un tiers d’entre eux ouvrent leurs locaux au public, leur besoin d’accessibilité est prédominant et conséquemment celui de signalétique, d’organisation d’événements pour mieux exposer et mieux se faire connaître. Ils sont présents sur les réseaux sociaux et disposent d’un site Internet (43 %) mais pour 2/3 des répondants, la clé de leur renommée reste le bouche à oreille.
Ce déficit d’image constaté, la Chambre de Métiers d’Alsace met en place des ateliers et des webinaires sur la thématique de la boutique en ligne et Colmar Agglomération travaille sur la préparation d’un programme de valorisation des métiers d’art sur son territoire pour l’année à venir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire