Numérique

98% des artisans du BTP sont connectés, mais...

Le 24/05/2017
par Samira Hamiche
Aujourd'hui bien équipés en tablettes, ordinateurs ou smartphones, les artisans du bâtiment ont un accès très régulier à Internet. Or, même si leur environnement numérique a changé, les professionnels doivent mieux s'approprier les outils et approfondir leur stratégie web.
Partager :

D'après les données du baromètre national "L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui", réalisé par le site Batiweb et son partenaire Sage, la quasi-totalité des artisans du bâtiment (98%) possèdent au moins un équipement permettant d’accéder à Internet.

L'enquête, menée auprès de 1047 artisans, indique toutefois que les professionnels n'exploitent pas suffisamment les possibilités du numérique.

Les usages restent basiques

Seuls 61% des sondés estiment être "connectés". L'utilisation faite des outils numériques varie ainsi beaucoup :

  • 83% des professionnels s’en servent avant tout pour communiquer
  • 75% pour réaliser des devis
  • 68% pour prendre des photos et les envoyer. 

Internet est surtout un outil de recherche (69%), sert à passer commande (65%), à se localiser (55%) et à comparer les offres de services (51%).

Un manque d'interaction

Si 58% des artisans interrogés disposent d’un site web, ce dernier reste peu exploité. Dans la plupart des cas, il sert de vitrine (83%) ou de simple moyen de contact (62%). 

Côté réseaux sociaux, les artisans du bâtiment sont très peu à s'impliquer, vraisemblablement faute de temps. Sur les 44% d’inscrits à des réseaux sociaux, 89% utilisent Facebook, loin devant LinkedIn (46%), Google+ (31%) et Viadeo (18%). Par ailleurs, seuls 19% des non-inscrits comptent bientôt franchir le pas. Les autres souhaitent privilégier les "échanges réels" (67%).

En outre, à l'heure du BIM, seuls 19% des artisans du bâtiment utilisent des logiciels métier. Un chiffre qui peut sans doute s'expliquer par le manque de formation à ces outils plus perfectionnés, en constante évolution et principalement employés par d'autres professions du BTP (architectes, grandes entreprises...).

Consulter l'enquête

Partager :