Concours

Les métiers du bâtiment, au féminin et en photo

Le 17/07/2017
par Samira Hamiche
"Stop aux clichés" ! La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) vient de lancer l'édition 2017-2018 de son concours "Conjuguez l'artisanat du bâtiment au féminin". Destiné aux classes de collège, il vise à lever les préconçus sur les métiers du bâtiment, le plus souvent associés à un univers masculin.
Partager :
Concours Capeb

A l'heure où il faut songer à leur orientation professionnelle, les collégiens s'en réfèrent à des schémas - pour ne pas dire des clichés - assimilés tout au long de leur enfance : métiers du bien-être pour les filles, métiers du bâtiment, chasse gardée des garçons, etc...

C'est justement pour lutter contre ce formatage des esprits que la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) reconduit en 2017 son concours "Conjuguez l'artisanat du bâtiment au féminin". Car, si être brillant élève n'interdit pas de s'orienter vers des métiers manuels, être une fille ne doit pas être un frein à une carrière dans le bâtiment.

Le principe

Destiné aux classes de 5e, 4e et 3e, le concours récompense les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Les collégiens sont conviés à rencontrer des professionnelles du bâtiment et à illustrer leur rencontre au travers de photos prises sur les chantiers et/ou en entreprise (5 photos obligatoires). Une photo au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) accomplissant les gestes professionnels de leur métier. Pour les autres photos, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Les Capeb départementales se tiennent à disposition des classes pour les mettre en contact avec des entreprises du bâtiment.

    Modalités de participation

    Votre établissement est intéressé ? Vous avez jusqu'au 6 avril 2018 pour envoyer votre dossier de candidature à la Capeb de votre département. 

    A l'issue de ces envois, le jury se prononcera sur la base de 3 critères :

    • l’originalité / la créativité (angle des photos, éclairage, situation, atypisme…)
    • le contenu (retranscription des interviews, légendes…)
    • la forme (présentation, mise en page et qualité des supports photo…).

    Verdict en mai 2018 !

    Télécharger le guide d'accompagnement

    www.capeb.fr/evenements/concours

    Retour sur l'édition 2016-2017

    Cette année, ce sont 23 élèves des classes de 5e et 4e du collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) qui ont remporté le concours, avec leur projet "Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément". Qui donc leur succédera ? 

    Partager :