Artisanales de Chartres

Cinq lauréats dans la lumière

Le 17/10/2018
par Julie Clessienne
Du 12 au 15 octobre 2018, le célèbre Salon eurélien a attiré plus de 90 000 visiteurs invités à s’émerveiller de la diversité et de l’authenticité de l’artisanat français. Parmi les 500 exposants, trois artisans et deux jeunes pousses se sont vus remettre un prix par Garance, le partenaire de l’événement.
Partager :
Élodie Vally et François Ratkoff, maîtres verriers, ont repris il y a deux ans maintenant la très renommée Maison Lorin à Chartres. Ils ont été honorés du Prix Garance de la "Reconnaissance artisanale".

Reconnaissance artisanale : François Ratkoff et Élodie Vally, Maison Lorin, Chartres (28)

François Ratkoff et Élodie Vally, jeune couple de maîtres verriers, ont repris il y a deux ans maintenant la très renommée Maison Lorin à Chartres, dans laquelle ils travaillaient depuis 12 ans. "Cette entreprise existait depuis 1863. Sa particularité est qu’elle a toujours été installée dans les mêmes locaux et que nous avons encore accès à toutes ses archives : un bien précieux !", indique François Ratkoff. Associé avec Claire Babet, maître verrier renommée de la région, et soutenu par la municipalité qui tenait à conserver cette activité dans son atelier d’origine, inscrit au répertoire des Monuments historiques et bien connu des Chartrains, le trio s’est positionné pour la reprise, suite au départ de leurs anciens patrons.

Habitués des Artisanales de Chartres, François et Élodie sont particulièrement fiers d’avoir obtenu cette année le prix de la "Reconnaissance artisanale". "Cela valorise d’abord notre savoir-faire. Outre la restauration de monuments historiques ou la réalisation de vitraux chez des particuliers, nous créons aussi de nouvelles gammes, plus modernes et aux formes plus inattendues (comme nos fleurs géantes), très appréciées des visiteurs du Salon. Ce prix met aussi en lumière notre projet de transformer prochainement notre atelier, figé dans le temps, en véritable musée vivant. Les gens pourront venir nous voir travailler et découvrir ce monument qui fait partie de leur paysage depuis toujours."

Facebook : Maison Lorin - maison-lorin-vitraux@orange.fr

Plus beau stand spécial 25 ans : Guillaume Leclerc, Paysage Chartrain, Sérazereux (28)

C’est Guillaume Leclerc, à la tête de l’entreprise Paysage Chartrain de Sérazereux, qui a ravi le titre de plus beau stand pour cette édition anniversaire. Un prix qu’il partage avec ses neuf salariés qui l’ont aidé à concevoir ce décor où le chiffre 25 était élégamment mis en scène, que ce soit en incrustation dans le dallage en pierre naturelle ou, suspendu au mur, par le biais d’une création végétale. "L’idée était de rendre le chiffre 25 omniprésent, sans dénaturer notre stand auquel nous apportons beaucoup de soin. Nous y mettons en avant l’ensemble de nos savoir-faire – aménagement extérieur et paysager, bassin, terrasse – ainsi que nos matières de prédilection, comme la pierre naturelle ou le bois", précise Guillaume Leclerc, qui a lancé son entreprise il y a 15 ans.

Ce prix vient couronner sa huitième venue aux Artisanales, "pour lesquelles nous créons tous les ans un stand différent !". Un rendez-vous incontournable pour Guillaume Leclerc, qui ne participe qu’à ce Salon dans l’année : "Cela nous demande beaucoup de temps et d’investissement. Il faut compter des jours de mise en place de la maquette en atelier, pour tout vérifier, puis une semaine de montage sur Chartrexpo avant l’ouverture du Salon. Mais, pendant quatre jours, nous nouons beaucoup de liens, que ce soit avec le public ou d’éventuels partenaires, donc nous sommes ravis de participer". Cette édition 2018 aura peut-être permis aussi à Guillaume Leclerc de réveiller des vocations, lui qui est en recherche active d’un nouveau collaborateur en CDI depuis quelque temps déjà…

contact@paysagechartrain.fr - contact@paysagechartrain.fr

Coup de cœur du jury : Stéphanie Pertus, Les Jouets de Fanny, Velzic (15)

Elle est venue, elle a vendu et elle a plu. Stéphanie Pertus, accompagnée de son compagnon Stéphane, ne regrette pas sa première participation aux Artisanales. Arrivée du Cantal pour présenter ses jouets en bois entièrement faits main dans son atelier "où les Salers ont le museau collé aux vitres", la jeune femme ne cache pas son enthousiasme : "C’est le plus gros Salon qu’on ait jamais fait ! Le prix du stand et les frais liés à notre venue représentent un prix conséquent mais j’ai fait beaucoup de ventes et de rencontres susceptibles d'amener de futures collaborations. Cerise sur le gâteau, ce prix qui prouve qu’on a remarqué mes créations, notamment Mano, un robot en bois articulé, dont le modèle a été déposé à l'Inpi, qui offre une infinité de postures. Numéroté et garanti à vie, c'est le produit-phare du moment !" 

Une émotion d’autant plus grande pour la jeune femme qu’elle s’est lancée dans cette activité après une première vie d’éducatrice spécialisée, il y a huit ans désormais : "Les jouets, ça vient de mon père qui était un véritable passionné. Il m’a fallu du temps pour me rendre compte à quel point il m’avait influencé puis, je me suis lancée dans une formation dans le bois, soutenue par mon compagnon menuisier, et j’ai adoré." Aujourd’hui, Stéphanie rencontre un joli succès : "Nous revisitons les classiques avec notre design, nos essences de bois locales (le frêne, le merisier et le hêtre), dans un respect total des normes jouet". Pour se développer, la jeune entrepreneuse a misé sur une stratégique complète : un site de vente en ligne, une boutique à Salers en été, l’ouverture de son atelier au public et aux scolaires, un réseau de revendeurs et la coopération avec d’autres artisans locaux qui se partagent une boutique à Aurillac, la Fabrik.

www.jouetsboisfanny.com - Facebook : Les Jouets de Fanny

Super Tremplin 2018 : Matéo Crémades, Rochecorbon (37)

L’opération Tremplins Garance de l’artisanat permet à de jeunes entreprises venues de toute la France, sélectionnées sur dossier, de se voir offrir un stand tout équipé par la mutuelle. Parmi elles, le jury a distingué "le Super Tremplin 2018" : Matéo Crémades, sculpteur sur parchemin, venu d’Indre-et-Loire. "Je suis spécialisé dans la reproduction de rosaces à destination de copie d’instruments de musique anciens de styles Renaissance et baroque du XVIe et XVIIe siècles, comme le clavecin, le cistre ou la guitare baroque, que je joue par ailleurs au sein de l'Ensemble Parchemins, mon ensemble de musique baroque, explique le jeune homme. J’ai d’ailleurs débuté comme cela, en construisant mon propre instrument, faute de moyen, il y a quelques années. Lorsque j’ai réalisé la rosace décorative en parchemin, je suis tombé amoureux de la matière." 

Autodidacte, Matéo se lance il y a 18 mois dans ce métier aussi délicat que rare puisqu’il est le seul à le pratiquer en France ! En relation avec le monde de la musique baroque, il était conscient qu’une véritable demande existait et travaille désormais avec des luthiers et facteurs d’instruments anciens dans toute l’Europe. Sa minutie n’a pas manqué d’interpeller les visiteurs des Artisanales : "Je superpose les feuilles de parchemin pour créer le volume, puis je les découpe soit au scalpel, soit en m’aidant d’un jeu d’emporte-pièces circulaires". Estimant qu’il était dommage de réserver ses créations aux seuls initiés, Matéo a développé une gamme de rosaces sous cadre, sous cloche ou montées sur des parures de bijoux "afin de démocratiser ce savoir-faire méconnu". Grâce à son prix, il s’est vu récompenser d’une dotation de 1 500 euros qui lui permettra d’envisager son installation prochaine dans un atelier et de développer de nouveaux projets professionnels.

Facebook : Atelier Matéo Crémades - ateliermateocremades@gmail.com

Plus beau chef-d’œuvre : Alexis Legeay, Axel Simon, créateur d’objets d’art, Les Bordes (36)

C’est également dans le hall dédié aux Tremplins Garance que le jury a déniché le plus beau chef-d’œuvre spécial 25 ans, sur le stand de l’atelier Axel Simon, spécialisé dans la réalisation d’objets d’art et d’ameublement dans le Berry. Une belle reconnaissance pour Alexis Legeay, installé très récemment après plusieurs années passées dans les bureaux d’études de l’industrie aéronautique. "Cela m’a amené à maîtriser les process de fabrication, les matières, ce qui me permet aujourd’hui de proposer à mes clients une étude et des conseils personnalisés avant la réalisation d’une œuvre", explique-t-il. Cela n’empêche pas Alexis Legeay de travailler à l’instinct, à l’émotion, que ce soit pour concevoir des luminaires chatoyants parés de métaux précieux ou des mobiles aux mouvements hypnotisants.

Sa venue aux Artisanales a été soigneusement préparée : "Je voulais participer au concours du plus beau chef-d’œuvre, j’ai donc créé quelque chose en conséquence". À la découverte de l’œuvre en question, on comprend que le jury ait été séduit : inspiré très largement du logo de Garance, la pièce illustre tous les savoir-faire du professionnel (soudure et brasage pour le piétement, technique du métal repoussé, impression 3D pour la rosace qui rappelle celle de la cathédrale de Chartres…). L’artiste en a d’ailleurs fait cadeau au partenaire des Artisanales qui ne devrait pas manquer de l’exposer dans son siège parisien…

atelierfrenchmade.eproshopping.fr - Facebook : Axel Simon - contact@axelsimon.fr

www.les-artisanales.com - www.garance-mutuelle.fr

Partager :