Statistiques

Les chiffres-clés des métiers d’art

Le 15/04/2019
par Paolo Garoscio
L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) a dévoilé le 7 mars dernier son dernier baromètre sur les métiers d’art. Sobrement intitulé "Chiffres clés", le document est bien plus important que le titre ne laisse paraître, du fait du travail d’analyse et de recoupement réalisé pour identifier et regrouper les informations...
Partager :
Atelier de gravure d'un artisan d'art

Une analyse compliquée due à la définition-même de "Métiers d’art"

Dès le début de ce document, l’ISM nous apprend la difficulté d’établir des "chiffres clés" sur le secteur des métiers d’art, une difficulté liée aux différents métiers qui sont inclus dans cette dénomination.
Ainsi, en prenant comme référence les codes NAFA (Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat), on compte 69.000 entreprises artisanales travaillant dans 38 métiers d’art différents, selon les données de CMA France.

Mais ce même périmètre (donc les mêmes 38 métiers) engendre un autre chiffre, lorsque ce sont les codes NAF (Insee) qui sont étudiés : 87.000 entreprises, dont 67.000 artisanales.

Ayant identifié 6 métiers considérés comme minoritairement métiers d’art, l’ISM a donc appliqué pour cette étude un périmètre NAF restreint à 32 métiers et obtenu que 51.000 entreprises y sont représentées.

Que nous apprend cette étude sur les métiers d’art ?

Sur ces 51.000 entreprises, note l'ISM, la moitié est liée à deux secteurs : l’ameublement (près de 30 % des entreprises) et la bijouterie-horlogerie (un peu plus de 20 % des entreprises).

Tous métiers confondus, sans surprise, la région qui concentre le plus d’entreprises est l’Ile-de-France (8.240). Toutefois, alors qu’en moyenne les entreprises des activités de métiers d’art représentent 1 % du tissu marchand non agricole, en Bourgogne-Franche-Comté elles représentent 1,6 % de ce dernier, et 1,5 % en Nouvelle Aquitaine. 

Les entreprises artisanales du secteur sont réparties de manière équilibrée sur le territoire : 28 % se trouvent dans une commune rurale, 29 % dans les communes périphériques aux villes et 33 % dans les villes.

De plus en plus d’entreprises des métiers d’art

L’étude montre également une évolution fortement positive du nombre d’entreprises travaillant dans le domaine des métiers d’art : de 38.460 en 2005 elles sont passées à 51.240 en 2017.

Des données qui sont toutefois très disparates : ainsi, le nombre d’entreprises fabricant des articles en fourrure a chuté de 55 % sur la même période et celles produisant des articles métalliques ménagers de 24 %. Inversement, la fabrication de vêtements a connu une croissance de 209 % du nombre d’entreprises, et même 611 % pour la création de bijoux fantaisie.

Les microentreprises ont joué un rôle majeur dans cette évolution : 81 % de l’ensemble des entreprises des métiers d’art sont unipersonnelles et 66 % des dirigeants non-salariés sont des micro-entrepreneurs. Ainsi, alors que le nombre d’entreprises a fortement augmenté, le secteur a perdu 25.000 salariés depuis 2009 et ne comptait plus que 157.000 emplois salariés en 2007, dont seulement 32.000 dans des entreprises de moins de 20 salariés.

>> Consulter / télécharger l'intégralité de l'étude

Partager :