Lorina : une PME devenue grande
C'était en décembre dernier. Bernard Stalter, Liliane Lind et Patrick Weiten se sont rendus à Munster, en Moselle, pour remettre l’agrément « Qualité MOSL » à Hans Savonije, P.-D.G. du groupe Royal Unibrew, propriétaire des limonaderies artisanales Lorina.
Passée sous pavillon danois il y a quelques mois, l’entreprise demeure en Moselle avec des investissements conséquents à la clé, preuve de la volonté d’ancrer encore un peu plus sur ce territoire la marque exportée aujourd’hui dans plus de 40 pays du monde.
Plus de 120 ans d'histoire artisanale
Une belle façon de démontrer qu’artisanat et export sont des voies à suivre pour le développement du secteur des métiers. Car Lorina, c’est la folle aventure d’une TPE lancée dans un petit village mosellan en 1895 par Victor Geyer.
Pour concevoir sa limonade, il n’utilise alors que des produits du terroir : de l’eau proche d’une source de l’entreprise, du sucre de betterave provenant du village situé près d’Erstein et, seule concession, du citron distillé sur la Côte d’Azur. Une fois le breuvage réalisé, il le verse dans une bouteille en verre gravé et couronné d’un bouchon mécanique qui fera sa marque de fabrique.
Plus de 123 ans plus tard, la petite entreprise artisanale a bien grandi, bien développée par des générations successives qui ont su conserver et valoriser l’ancrage local et l’image artisanale. Un chemin à suivre pour toutes nos PME artisanales de Moselle.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire