Promotion numérique des métiers d’art
Pour rompre cet isolement et maintenir des liens indispensables, le pôle des métiers d’art de la Région Grand Est a mis en place une websérie des métiers d’art Grand Est : aller à la rencontre des artisans d’art, des stagiaires métiers d’art dans leurs ateliers, pour les écouter parler de leurs métiers et de leurs passions ! Ces diffusions permettent de continuer l’esprit des Journées européennes des métiers d’art virtuelles, organisées en Grand Est du 4 au 12 avril sur la page métiers d’art Grand Est, qui ont connu un beau succès. Anne Procureur, artisan céramiste et rocaillerie installée à Lafauche en Haute-Marne, a offert de son temps pour faire découvrir son environnement professionnel ainsi que son travail. Longtemps agricultrice en Haute-Marne (comme ses parents, grands-parents et arrières grands-parents), Anne Procureur se consacre depuis 2012 à la céramique et à la sculpture. Au cours de ce reportage, elle explique les étapes de la création d’une chaise en rocaille, d’une sculpture en raku et propose la visite de son jardin enchanté… Un temps d’échanges entre les internautes et Anne Procureur s’est ensuite tenu pendant près d’une heure. Anne Procureur précise elle-même : « J’ai aussi voulu essayer de donner du positif dans cette situation très spéciale de confinement. Le nombre de vues de ma vidéo, 3 700 actuellement, me conforte et m’encourage à partager mon univers. Après le confinement, mon atelier sera ouvert tous les vendredis après-midi. J’ai eu beaucoup de retours positifs suite à la vidéo. Nous, les artistes ou artisans, sommes souvent seuls dans nos ateliers. Cette façon de communiquer (vidéo et direct Facebook) nous rapproche des gens. » D’autres vidéos composant cette websérie sont disponibles sur la page Facebook de métiers d’art Grand Est : brodeuse, artisan et stagiaires ferronniers d’art, ébéniste, verrier et tourneur sur bois vous font découvrir leurs savoir-faire et leurs ateliers !
Pour la visite : www.facebook.com/metiersdart.grandest/
Titres d’artisan d’art
En mars dernier, deux artisans sont devenus artisans d’art :
- Pamela Hamdane pour la Rocaillatitude, créatrice de bijoux, installée à Neuilly-l’Évêque depuis 2017, elle participe chaque année aux Journées européennes des métiers d’art de Langres.
- Athénaïs Mizon, créatrice de vêtements et d’accessoires textiles, installée à Chaumont depuis janvier 2020.
Pour rappel, le titre d’artisan d’art est un titre de qualification. Son attribution atteste à la fois la formation et de l’expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour le chef d’entreprise artisanale, vis-à-vis de ses clients et des consommateurs. La qualité d’artisan d’art est attribuée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art tenue par l’Institut national des métiers d’art.
Contact et information : Clémence Mezzo - cmezzo@cma-haute-marne.fr - 03 25 32 19 77
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire