Rénovation, construction… : les coups de pouce de la ministre
La nouvelle ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a fait plusieurs annonces importantes ce week-end.
Premièrement, dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien le dimanche 30 août, elle annonce le lancement d’une aide à la rénovation complète du logement. "Un ménage de classe moyenne qui fait une rénovation complète en divisant par près de quatre sa consommation (isolation des murs, des combles et planchers, installation d'une pompe à chaleur) touchera une aide de l'ordre de 20.000 €", d’après les estimations de la ministre.
Deux jours plus tôt, en visite aux entretiens d'Inxauseta à Bunus au Pays Basque, Emmanuelle Wargon a également annoncé deux milliards d'euros supplémentaires pour "MaPrimeRénov", qui remplace depuis le 1er janvier le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
Destinée initialement aux ménages jugés modestes, la ministre a confirmé son ouverture à tous les ménages "pour la durée du plan de relance", sans condition de revenu. Le dispositif devrait également être mobilisable par les propriétaires-bailleurs et les copropriétés qui n’auront ainsi qu’un seul dossier de demande à remplir pour tous les propriétaires.
Emmanuelle Wargon a enfin promis aux collectivités des incitations à construire sur des friches, "des terrains qui ont été construits, qui sont sortis de leur état naturel et qui, souvent, sont un peu laissés à l'abandon". Et affirmé que le gouvernement réfléchissait à simplifier les démarches administratives pour l’obtention d’un permis de construire.
Ces coups de pouce seront détaillés dans le plan de relance du gouvernement, le 3 septembre prochain.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire