Actualités

Un été qui se prolonge avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Le 29/09/2020
par CMA 54
Pour les deux premiers jours de l’automne, l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et l’association Initiatives durables coorganisent l’Université d’été de l’EFC à la maison des sports à Tomblaine le 22 et 23  septembre prochain.
Partager :
Repenser à une nouvelle économieRepenser à une nouvelle économie

Pour les deux premiers jours de l’automne, l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et l’association Initiatives durables coorganisent l’Université d’été de l’EFC à la maison des sports à Tomblaine le 22 et 23 septembre prochain.

Il est nécessaire de repenser à une nouvelle économie. Avec une année 2020 particulière de par la crise sanitaire, il est d’autant plus urgent de penser à une nouvelle économie en alliant les dimensions sociales et environnementales.
Les acteurs nationaux seront présents lors de cet événement pour faire un état des lieux du développement ainsi que de la progression des initiatives locales et européennes.
Pour le lancement de cette manifestation, des entreprises artisanales ont répondu à l’appel à candidature lancé par le réseau CollECtif Grand-Est, qui concerne, aussi bien les collectivités, les entreprises, les associations que les citoyens. Plusieurs artisans et artisanes ont candidaté pour présenter leurs actions en faveur de l’économie de la fonctionnalité et de la coopérative.
 

Les entreprises doivent répondre a minima à l’un des critères suivants :

  • l’approvisionnement durable ;
  • l’écoconception ;
  • l’économie de fonctionnalité ;
  • l’efficacité énergétique ;
  • la consommation responsable ;
  • le réemploi, la réparation, la réutilisation ;
  • le recyclage.

Les lauréats de l’appel à candidature bénéficieront de :

  • un espace sur le plateau des expositions sur lequel le lauréat pourra présenter ses produits ou son projet ;
  • un poster illustrant leur initiative, créé par l’organisation et offert au lauréat après l‘exposition ;
  • la possibilité d’être sélectionné pour présenter son initiative au public lors de la séance plénière ;
  • la communication générale de l’événement ;
  • la possibilité d’être sélectionné comme l’un des deux coups de cœur qui seront récompensés en clôture de l’événement.

La valorisation sur la plateforme collectif-grandest.org dans la galerie des produits et solutions lauréats 2020.
Au moment où nous écrivons cet article nous ne connaissons pas encore les lauréats, mais nous félicitons déjà les initiatives des entreprises candidates, notamment :
L’entreprise Gui'home création, un artisan répar'acteur qui rénove et restaure des meubles avec la particularité de proposer à ces clients des ateliers pour leur apprendre à le faire eux-mêmes. Guillaume Scheffler, le dirigeant, prône une consommation responsable, la réutilisation et le recyclage des matériaux. guihomecreation.fr
L’entreprise Aud’éco propose une gamme de tissus, serviettes, essuie-tout lavables et réutilisables. La jeune créatrice développe une gamme de produit à visée zéro déchets avec du tissu labélisé. www.audeco.shop
L’entreprise Énergie Habitat mettra en avant l’efficacité énergétique et les consommations responsables. Monsieur Galpin, le dirigeant, présentera entre autres l’électricité Biocompatible. Cette technique permet d’adapter les outils électriques avec les habitudes de vie des occupants. Il analyse l’ensemble des rayonnements électromagnétiques présents dans les réseaux et les appareils. Il est aussi spécialisé dans le domaine des énergies renouvelable avec les capteurs photovoltaïques. energies-habitat.fr

Vous pourrez venir découvrir les lauréats
sur la page du collectif Grand-Est
www.collectif-grandest.org

Partager :