Dialoguons « Webinaires »
Depuis mars 2020 nos vies et nos conditions de travail ont profondément été bouleversées par la Covid-19. Les confinements successifs ont contraint la CMA 57 a modifié sa façon de vous informer, accompagner, dialoguer.
Salon virtuel pour débuter
Présidente de la CMA 57, Liliane Lind se souvient : « Nous avions mis en place toute une stratégie de sensibilisation du grand public et des artisans mosellans sur l’apprentissage lorsque la première vague a touché notre pays. En 24 heures, nous avons dû annuler tous nos Salons, forums, journées portes ouvertes... »
Pour rebondir aussitôt la CMA 57 a proposé deux alternatives : la participation à un Salon virtuel de l’orientation en partenariat avec la Région Grand Est, puis la mise en place d’un webinaire intitulé « Les mercredis de l’apprentissage » pour préparer les inscriptions dans les CFA du Campus des Métiers de Moselle.
Ce webinaire, ou rencontre en ligne, via des plateformes Internet comme Zoom, Teams, Skype ou équivalent, a permis des contacts virtuels à défaut de pouvoir accueillir ou rencontrer différents publics.
Il faut néanmoins se rappeler qu’avant mars 2020 très peu de personnes utilisaient ou même connaissaient ce mode de communication, ce qui a expliqué un démarrage un peu poussif dans le nombre de participants à ces rendez-vous connectés.
Des chiffres encourageants
Les fameux « apéros zoom », la dureté du confinement puis la mise en place du télétravail, ont depuis contribué à familiariser les Français à l’utilisation de ces échanges et les chiffres de fréquentation aux webinaires proposés par la CMA 57 n’a cessé de progresser.
Il faut ajouter que ces rencontres virtuelles sont devenues un moyen efficace d’obtenir les informations que l’on recherche sans avoir à se déplacer.
« Habituellement planifié sur une seule journée en présentiel au mois de novembre, nous avons cette année organisé la 9e édition de notre Salon GO ! (NDLR : Salon de la création/reprise d’entreprise) sur 4 jours avec pas moins de 16 webinaires et 16 mini-conférences », indique Dominique Klein, Directeur Général de la CMA 57.
« La participation a été très importante et nous a permis de toucher un public géographiquement plus éloigné et qui ne se serait pas déplacé jusqu’à Metz pour participer au Salon. »
Des thématiques qui se diversifient
Fort de ce succès et de l’adhésion de plus en plus forte d’artisans, la CMA 57 a depuis décliné des webinaires sur d’autres thématiques : « Astuces anti-crise », « Aides exceptionnelles à l’apprentissage », « Quelle épargne choisir pour bien préparer sa retraite », « Les jeudis du développement durable », etc.
Une nouvelle façon de dialoguer a donc émergé et semble s’affirmer de semaine en semaine même si l’ensemble des conseillers entreprises territoriaux de la CMA 57 continuent de se rendre chaque jour dans les entreprises artisanales de Moselle : « L’outil informatique nous permet de garder le contact avec tous les chefs d’entreprise, de les accompagner dans cette période économiquement très violente, mais il ne remplacera jamais la présence sur le terrain de nos conseillers en veillant à tous les gestes barrières.
L’artisanat c’est avant tout la proximité », rappelle Liliane Lind, Présidente de la CMA 57.
→ « Création / Reprise d’entreprise » : Jusqu’au début de la crise du Covid-19 les réunions d’information à la création / reprise d’entreprise se déroulaient chaque semaine en présentiel et en alternance sur les différentes implantations de la CMA 57. « Dès le mois d’avril nous nous sommes adaptés à la situation et proposons dorénavant ces rendez-vous en ligne chaque vendredi de 14H à 15H », explique Jérémy Rojewski, conseiller entreprise à la CMA 57.
→ « Apprentissage et artisanat » : Elles n’ont pas de Charlie dans leur équipe, mais on les considère comme les trois « Drôles de dames » tant, chaque mercredi à partir de 13H30, Patricia-Judith-Emmanuelle animent avec justesse, écoute et bienveillance le webinaire des « Mercredis des métiers » consacré à l’apprentissage. Durant 60 minutes, elle présente la CMA 57, le Campus et ses trois CFA, les nombreux métiers de l’artisanat, puis donne toutes les clés pour savoir comment devenir apprenti(e). Information, échange et bonne humeur sont au programme de ce rendez-vous hebdomadaire naît dès le lendemain du confinement de mars 2020.
→ « Développement durable » : S’il en est une qui était prête à la CMA 57 c’était bien Camille Trigo car l’experte « Développement durable » travaillait depuis plusieurs mois sur des formations en e-learning (sur internet).
→ « Les astuces anti-crise » : Le « Monsieur numérique » de la
CMA 57 se nomme Joffrey et, on s’en doutait, est forcément très à l’aise avec la solution informatique des webi- naires mis en place dès le début de
la crise de la Covid-19.
>> Plus d'infos sur le site Internet de la CMA de Moselle.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire