Bilan d’une année particulière
L'année 2020 a été une année très particulière, marquée non seulement par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, mais aussi par la préparation du passage en établissement unique.
Avec plus de 870 visites ou entretiens individuels réalisés par nos conseillers économiques, la mise en place d’une cellule de crise, et l’adaptation dans leur façon de travailler de l’ensemble de nos services, nous nous sommes mobilisés aux côtés des entrepreneurs marnais.
Je tiens à ce titre à remercier ici l’ensemble des agents de la chambre de métiers.
Le développement de formations et de conseils économiques à nos entreprises à distance, comme le passage en télétravail dans des conditions matérielles et familiales parfois compliquées, n’ont jamais entachés leur engagement dans leurs tâches quotidiennes.
Une année douloureuse pour le tissu économique local
Cette année a été douloureuse pour nos artisans et le tissu économique local : annulation des Salons et événements, dont l’incontournable Foire de Châlons, confinements et leurs conséquences sur les chiffres d’affaires des TPE et PME, aggravation du chômage et perte des emplois malgré les mesures de chômage partiel.
Cette année a aussi été un tournant pour nos entreprises, avec un virage à marche forcée vers le numérique pour sauvegarder leurs activités.
Nous avons fait de notre mieux pour accompagner ces transitions, et nous l’avons fait avec nos partenaires naturels que sont la chambre de commerce et d’industrie et la chambre d’agriculture.
La collaboration entre les chambres consulaires de la Marne a été plus que jamais active, et cette synergie nous a permis de faire face, aux côtés des entreprises, à cette crise inédite, avec la mise en place d’une application et d’un site Internet jesuisouvert.fr, avec la création d’une plateforme de e-commerce 100 % made in Marne et d’accès gratuit pour les entreprises jacheteenlocal.fr, avec la poursuite de la mise en place du réseau BAM ou encore avec la construction d’une offre de formation commune avec la CCI.
Si cette action est le cœur même de notre raison d’être, nous l’avons mené dans un contexte particulier.
Un avenir qui se dessine sous les meilleurs auspices
Avec la création au 1er janvier 2021 d’un établissement unique au niveau régional, les travaux de mises en place de la future chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand- Est ont été parfois perturbés par ce contexte sanitaire ainsi que par les mobilisations respectives des élus et des équipes locaux au service de leurs territoires.
À l’heure de cette régionalisation, je me réjouis de constater que nous abordons cette nouvelle étape de notre vie consulaire sous les meilleurs auspices. Nous conserverons notre présence et notre ancrage dans la Marne.
Nos formations seront toujours dispensées dans notre département, et l’offre sera enrichie des autres formations proposées par nos homologues du Grand-Est et de tous ses départements.
Nos accompagnements économiques et notre soutien dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise, du projet de création à la cession d’une entreprise, se feront toujours depuis la Marne, appuyés par des dispositifs soutenus par le réseau régional. En un mot, notre action se poursuivra, de façon plus dense, mieux coordonnée, plus complète. »
Quelques chiffres
→ 238 accompagnements à la création d'entreprise
→ 330 accompagnements à la cession/reprise d'entreprise
→ 62 suivis de jeunes entreprises (taux de survie de 75 %)
→ 141 visites d’entreprises
→ 672 accompagnements aux contrats d’apprentissage
→ 289 jeunes accompagnés dans leur recherche d'apprentissage
→ 98 stages Tempo organisés
→ 67 jeunes accompagnés avec CAP Artisanat
→ 146 stages de formation (dont 30 à distance)
→ 686 stagiaires accueillis
→ 117 stagiaires en formation continue VTC/Taxi
>> Pour consulter le rapport d'activité 2020, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la CMA 51.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire