Tiers financement : l’État lance une "task force"
À l’origine de ce projet
Pour rappel, le 14 décembre dernier, le président de la République s’était engagé auprès des citoyens de la Convention en faveur du climat dans l’optique de renforcer l’accompagnement et le financement de la rénovation des passoires thermiques pour les ménages.
Introduire une obligation de rénovation aux propriétaires était une option exclue. La directive s’est alors portée sur l’identification de tiers financeurs pour participer à ce financement, et ce, d’ici l’année 2030.
Quel est l’axe de cette mission ?
Le travail sera porté sur plusieurs points, notamment l’établissement d’un état des lieux sur l’offre de financement de la rénovation énergétique.
Vient ensuite l’étude de solutions qui vont permettre de globaliser les différentes opérations de tiers financement.
On parle ici de "massification" d’offres de rénovation globale des passoires, dans le sens où les opérations réalisées jusqu'à maintenant représentent un faible volume de projets.
Le Gouvernement souhaite ainsi mettre en œuvre un nombre plus important de rénovations en impliquant les collectivités et les grands acteurs de différents secteurs :
- Énergie
- Efficacité énergétique
- Bancaire
- Académique
Afin de maintenir le lien avec les différentes propositions de la Convention citoyenne et le débat autour de ce futur projet de loi, des parlementaires et des représentants de 150 citoyens de la convention seront associés à cette dynamique de travail.
Une offre à destination des ménages modestes
L’objectif est de conceptualiser une offre intégrée pour les particuliers (notamment les ménages les plus modestes) afin qu’ils puissent trouver le bon interlocuteur et se faire accompagner dans leur projet de rénovation.
→ Les premières conclusions de ce travail sont attendues à partir du mois de mars 2021.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire