BTP

Les professionnels du bâtiment dénoncent la fin envisagée des coups de pouce CEE

Le 22/02/2021
par Cécile Vicini
La suppression des "coups de pouce", ces offres financées par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie », est à l'étude par les pouvoirs publics. La prise d’effet serait fixée au 1er juillet 2021. Une décision qui provoque d'ores et déjà la colère et l'inquiétude des organisations professionnelles du secteur, comme la FFB et la Capeb. Explications.
Partager :

Quelles sont les aides concernées ? 

Les coups de pouce qui portent sur : 

→ L’isolation des planchers et des combles ;

→ Le remplacement des chaudières gaz THPE (très haute performance énergétique) ; 

→ Le remplacement des émetteurs électriques performants

Les craintes des organisations professionnelles

La FFB, fédération française du bâtiment pointe, dans un communiqué du 9 février, "un arrêt brutal et imprévu" qui aura des conséquences notables sur bon nombre d’entrepreneurs et d’artisans du secteur.

Ces derniers s’étaient adaptés pour répondre aux tendances du marché, ce qui implique des emplois directs et indirects

La fédération évoque également un "frein considérable à la popularisation des travaux de rénovation énergétique". 

En effet, ces aides étaient essentielles à la fois pour le soutien/maintien de l’activité, mais également dans la réduction du reste à charge pour les particuliers qui faisaient appel aux entreprises du bâtiment. 

De son côté, la Capeb a fait savoir le 24 février que même si elle se félicitait de "l’allongement à 4 années de la durée de la 5e période du dispositif des CEE", cette évolution "ne doit pas s’accompagner de changements des règles du jeu en cours de période".

Les nouvelles dispositions qui impacteront les "Coups de pouce" dès le 1er juillet prochain entraineront de fait un "bouleversement" qui "créerait des ruptures brutales dans la compréhension des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des bâtiments, tant auprès des usagers que des professionnels réalisant ces travaux, ainsi qu’une déstabilisation de certaines filières."

Le maintien à long terme de ces aides préconisé

Face à cette consultation, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtimentdemande ouvertement la pérennisation des "coups de pouce" CEE. 

Il met l’accent sur leur transparence et leur lisibilité, tant pour les particuliers que pour les professionnels. 

Il pointe également l’incompréhension de ces mesures qui seraient pénalisantes pour les ménages modestes, l’activité des entreprises et la massification des projets. 

Ces décisions provoqueraient des notions d’instabilité dans les aides à la rénovation énergétique : c’est pourquoi leur maintien sur le long terme doit être à l’ordre du jour, selon la FFB.

La Capeb, par la voix de son président Jean-Christophe Repon, demande également une prolongation du dispositif mais aussi à ce que "la lutte contre la fraude soit intensifiée". Effectivement, l'organisation rappelle que "certaines d’entre elles ont pu occasionner les dérives de certains acteurs au détriment de la qualité de réalisation et du respect des règles commerciales avec pour conséquence l’apparition de comportements frauduleux".

Partager :