Digital

Comment créer une page Google My Business ?

Le 18/03/2021
par Cécile Vicini
Avec la montée en puissance des supports digitaux, les entreprises s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation et se familiarisent avec les spécificités de la communication digitale. Pour affirmer leur présence et leur visibilité sur Google, ce dernier met à la disposition des entreprises un outil gratuit dédié à la présence en ligne : Google My Business. Alors, comment profiter de ce levier ? Comment créer votre page et comment l’optimiser ? Nous vous donnons quelques conseils.
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Comment créer un compte ? 

Pour accéder aux services de Google My Business, il sera nécessaire d’avoir un compte Google global. Pour cela, rendez-vous sur la page principale du moteur de recherche. 

>> En créant un compte global, vous pourrez bénéficier des autres services gratuits de Google : Gmail, Agenda, Analytics, Drive, etc.). 

Une fois cette étape passée, rendez-vous sur la plateforme Google My Business et connectez-vous avec les identifiants que vous venez d’obtenir. 

Comment mettre votre profil entreprise en valeur ? 

Pour définir votre établissement, deux cas de figure vont se présenter, à savoir : 

1. Si votre entreprise existe déjà : par exemple si vous avez repris un commerce. Dans ce cas, sélectionnez l’adressez et suivez la procédure de récupération de compte. 

2. Si votre entreprise n’est pas encore connue de Google : il suffit de remplir le formulaire en renseignant les informations demandées. 

Une fois votre demande soumise, Google l’examinera dans un délai de plusieurs jours (comptez deux à trois semaines). 

→ Passé ce délai, vous recevrez un code de validation qu’il faudra renseigner dans votre compte pour activer le service au nom de votre entreprise.

>> Vous disposerez alors des droits et du contrôle de votre page Google My Business !

Comment optimiser votre page entreprise ? 

Même s’il faut compter plusieurs jours pour valider votre demande, il est possible de modifier et d’optimiser votre page. 

Comment obtenir de bons résultats en termes de visibilité sur le moteur de recherche ? Tout simplement en apportant les informations qu’un internaute est susceptible de rechercher.

  • Des photos (logo, devanture…) ;
  • Les horaires d’ouverture (ainsi que les horaires d'ouverture exceptionnelle) ; 
  • L’adresse postale ; 
  • Le numéro de téléphone ; 
  • Le site Internet principal et les pages des réseaux sociaux ; 
  • Une courte présentation de l’établissement en incitant les internautes à en savoir plus ; 
  • Les produits en vente pour les entreprises commerciales…

Le succès se niche dans les détails… 

Et pour vous aider sur ce plan, voici quatre axes à optimiser pour parfaire votre page : 

1. Inscrivez votre entreprise dans une catégorie précise. Google ne propose pas de liste préalablement définie : il est donc recommandé d’être rigoureux dans cette étape. Si vous ne savez pas vers quelle catégorie vous orienter, petite astuce : consultez la page de vos concurrents pour vous positionner. 

2. Listez les services que vous proposez en ajoutant les mots-clés associés de façon naturelle. Prenons l’exemple d’une boulangerie qui peut indiquer : boulangerie, pâtisserie, plats à emporter le midi, cake design… 

3. Ne négligez pas les avis : ils prennent de plus en plus d’importance dans l’expérience client : encouragez ces derniers à laisser leur opinion sur votre établissement et accordez du temps à la gestion de ces avis. Répondez à chaque témoignage, qu’il soit positif ou négatif, soyez optimiste et dynamique dans votre discours, et surtout, soignez votre écriture ! 

4. Mettez votre page à jour régulièrement : peu importe le changement concerné (horaires, nouveaux produits, nouvelles coordonnées, logo…), il est impératif de tenir votre fiche entreprise à jour pour que les internautes n’aient pas accès à des informations erronées ou obsolètes. Cela aurait des conséquences néfastes sur l’image digitale de l’entreprise.

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