Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Le 15 avril dernier, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ont signé sur une convention nationale portant sur l’accès au secteur du bâtiment à 15.000 jeunes.
Ces derniers sont des demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV), mais aussi des réfugiés en situation régulière. La convention englobe tous les corps de métiers ainsi que toutes les fonctions.
"Derrière cette convention, c’est une nouvelle mobilisation massive qui se met en place pour l’emploi des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires", Elisabeth Borne.
Dynamiser les territoires prioritaires
Les dispositifs dédiés à l’emploi des jeunes sont prioritaires pour le Gouvernement. Avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", le dispositif "15.000 jeunes talents bâtisseurs" vient conforter les mesures annoncées par Jean Castex lors du dernier Comité interministériel des villes.
Cette mesure est teintée d’un volontarisme fort pour accueillir et former des compétences au sein du secteur du bâtiment.
À long terme, ces initiatives pourront avoir une portée positive sur le dynamisme des territoires concernés, mais aussi sur la stabilité de l’emploi.
"La vie des habitants des quartiers ne pourra changer qu’avec le développement de l’emploi et le renforcement de l’attractivité économique dans ces territoires", Nadia Hai.
Quels seront les moyens mis en oeuvre ?
Pour parvenir à cet objectif ambitieux, plusieurs moyens seront déployés :
Les ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, du Logement et de la Ville s’engagent à mobiliser les différents acteurs du service public de l’emploi ainsi que les associations, en lien avec les services de l’État (conseils régionaux et départementaux).
→ 15.000 jeunes demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler dans le secteur du bâtiment pourront ainsi être identifiés.
La FFB se dit également très attentive à l’intégration des réfugiés dans cette opération, qui pourra répondre, à grande échelle, à la demande de main-d’œuvre très prononcée dans le secteur du bâtiment.
Le syndicat professionnel et ses artisans adhérents s’engagent à proposer sur la période 2021-2022, 15.000 contrats de travail (dont des stages, des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation) sur l’ensemble du territoire.
Objectif : créer des emplois stables sur le court, le moyen et le long terme.
Parallèlement, des actions d’information seront également menées autour de nombreux sujets : la formation, la prévoyance ou encore la prévention des risques professionnels.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire