Indication géographique : à couteaux tirés entre Laguiole et Thiers
Qui est à l’initiative de cette demande ?
À l’origine de cette demande d'indication géographique (IG), le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole, réunissant sept fabricants, qui souhaite préserver leur savoir-faire vieux de plus de deux siècles.
Ce regroupement représente à lui seul :
- 220 salariés ;
- Un CA de 15 millions d’euros.
Cette reconnaissance permettrait d'assurer aux clients, prêts à débourser 100 à 150€ pour un authentique Laguiole, le lieu de fabrication du couteau.
Quelles sont les spécificités du cahier des charges ?
Les informations revendiquées par les fabricants de l’Aveyron incluent une fabrication du couteau (lame et manche) sur les 24 communes du nord de l’Aveyron.
Des divergences sur le plan local
Au-delà du sujet épineux de la concurrence chinoise et pakistanaise, les différends émergent en ce moment au point de vue local, entre les deux communes emblématiques de la coutellerie à la française : Thiers et Laguiole.
En effet, les coutelliers de la ville de Thiers, fabricants historiques de la marque à l’abeille, ont le sentiment d’être exclu cette démarche.
L'Association Couteau Laguiole Aubrac Auvergne (CLAA), qui compte à elle seule 40 couteliers, veut ainsi déposer à son tour sa propre demande d’indication géographique, sous la dénomination "couteau Laguiole" et non pas "couteau de Laguiole".
Aubry Verdier, Président de Verdier Manufacture, l’un des nombreux fabricants de cette l’association, déplore le fait qu' "il y a plus de fabriques de Laguiole à Thiers qu’à Laguiole !".
Effectivement, sur le seul bassin de Thiers, une trentaine d'entreprises et 250 personnes, parmi les 1.000 couteliers du territoire, produisent des Laguiole finis ou en sous-traitance.
Une chose est sûre : le sujet de l’indication géographique des couteux Laguiole ne sera pas clos à la fin du mois de mai, lorsque l’Institut national de la propriété intellectuelle rendra sa décision. Affaire à suivre…
Depuis la loi Hamon de 2014, les fabricants de produits manufacturés peuvent désormais déposer une demande d’indication géographique (l'équivalent de l'indication géographique protégée, IGP, pour les productions agricoles).
À ce jour, douze produits ont déjà obtenu cette appellation, comme la porcelaine de Limoges ou encore la charentaise de Charente-Périgord.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire