Le préfet des Vosges visite le Campus Pôle des Métiers d’Epinal
Dans les Vosges, l’artisanat forme plus de 1700 apprentis. Le CFA Pôle des Métiers accueille 965 apprentis en 2020, soit 13 % de plus qu’en 2021. Et un apprenti sur deux formé dans l’artisanat trouve un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de son CAP ; Trois apprentis sur 4 avec un BP ou un Brevet de Maîtrise. Pour rappeler le rôle majeur de l’artisanat dans l’apprentissage et pour montrer les équipements du Campus Pôle des Métiers géré par la CMA Grand Est Vosges, le président Christophe Richard a accueilli le 27 mai dernier le Préfet des Vosges Yves Séguy dans les ateliers et laboratoires.
Cette visite a été l’occasion pour le président de rappeler au Préfet des Vosges, l’importance de maintenir les aides exceptionnelles accordées aux entreprises qui forment des apprentis. Ce soutien a évité que l’apprentissage ne plonge dans la crise économico sanitaire de la covid 19.
Parcourant les 10 000 m² des deux bâtiments de l’avenue Dutac dédiés à la formation des apprentis, Yves Séguy a pu constater la dynamique des Vosges en matière de transmission des savoir-faire et « préparation de la relève ». Impressionné par la qualité de l’outil de formation Campus Pôle des Métiers pour les métiers de l’alimentation, de l’automobile, des soins à la personne et préparateur en pharmacie, du commerce, le préfet a pu également mesurer l’implication des équipes :
- des places régulières de Meilleur Apprenti de France aux concours régionaux,
- un taux moyen de réussite aux examens de 81, 84 %,
- un taux de satisfaction des apprentis qui s’élève à 88 %,
- des projets emblématiques (mobilité européenne, Lycées dans la course, partenariats avec Scène Vosges etc.).
Toutes nos formations certifiées QUALIOPI
Le président Christophe Richard a aussi fait part de la toute nouvelle certification nationale QUALIOPI pour les formations de la CMA Grand Est. Le label obtenu pour l’ensemble de nos établissements de formation atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre auprès des apprentis et stagiaires.
Ce label aujourd’hui exigé dans le cadre de la loi « Choisir son Avenir Professionnel » permet de distinguer les établissements qui respectent les exigences de la certification :
- la prise en compte de votre besoin de formation,
- des intervenant pédagogiques experts dans leur domaine et formés régulièrement,
- une transparence sur les indicateurs de performance,
- un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation.
Tous les domaines de formation de la CMA Grand Est sont certifiés qualiopi :
- formation à la création-reprise,
- formations modulaires à la gestion et toutes les fonctions du chef d’entreprise,
- formations au numérique, au marketing, à la transition énergétique,
- formations Brevet de Maîtrise, les formations diplômantes en reconversion,
- formations par l’apprentissage.
On n’est pas Numéro 1 de l’Apprentissage pas hasard. Les 100 000 jeunes formés par les CMA chaque année ont le sourire !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire