Compétences

Financer vos formations, au cas pour cas

Le 31/05/2021
par CMA 51
Chefs d’entreprise, conjoints-collaborateurs, salariés ou demandeurs d’emploi, l’offre de formation de la chambre de métiers est pour vous ! Nos équipes vous accompagnent pour trouver les solutions de financement adaptées à votre situation particulière.
Partager :

Du projet de création d’entreprise (avec les chèques Créa de la Région Grand Est) au perfectionnement de techniques, l’offre de formation de la chambre de métiers s’adresse à tous les publics.

Chefs d’entreprise, conjoints-collaborateurs, salariés ou demandeurs d’emploi sont accompagnés par le service formation pour construire leurs parcours de formation et pour faire les démarches de financement.

Formation des salariés, des demandeurs d’emploi...

La formation continue permet à tout un chacun de continuer à développer ses compétences, même en occupant déjà un emploi.

Des solutions de f inancement existent, dont le recours au compte personnel de formation (CPF) ou le financement par l’entreprise.

Les formations accessibles par le biais du CPF, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE), sont financées par ces droits acquis au cours de la vie professionnelle par tout salarié.

Par ailleurs, les formations d’un salarié, décidées en accord avec son employeur, peuvent être financées par l’entreprise, qui en fait la demande à l’OPCO (Opérateur de compétences représentant les branches professionnelles) auquel elle est rattachée.

→ Les personnes en recherche d’emploi peuvent également voir leurs formations financées par Pôle emploi.

Nos conseillers formation vous aident dans vos démarches.

... des conjoints- collaborateurs et des chefs d’entreprise

Le conseil de la formation de la chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est accompagne tous les chefs d’entreprise artisanale, conjoints-collaborateurs, associés ou auxiliaires familiaux, créateurs ou repreneurs, microentrepreneurs dans leur développement, en prenant en charge jusqu’à 100 % des frais de formation.

Management, informatique, ressources humaines, environnement ou encore sécurité... les demandes de prise en charge doivent être préalables à la formation.

Elles doivent être adressées à la chambre de métiers au plus tard quinze jours au moins avant la date de début du stage.

Les chefs d’entreprise inscrits et les autoentrepreneurs ont enfin accès au Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA), pour obtenir une participation financière à leurs frais de formation.

>> Pour en savori plus, contactez la CMA de la Marne

Partager :