Demandez votre titre !
La qualité d’artisan
Appellation déposée et protégée, la qualité d’artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier.
Elle est délivrée par la chambre de métiers et de l’artisanat aux chefs d’entreprise artisanale soit lorsqu’ils possèdent un CAP, un BEP ou un diplôme homologué de niveau équivalent ou supérieur, soit lorsqu’ils justifient de trois années d’immatriculation dans le métier.
La qualité d’artisan d’art
La qualité d’artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditions que la qualité d’artisan aux artisans qui en expriment le souhait, dès lors que leur activité est répertoriée dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003.
Le titre de maître artisan
Le titre de maître artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.
Il est attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du brevet de maîtrise et justifiant de deux années de pratique pro- fessionnelle (hors apprentissage).
Ce titre peut également être attribué, après demande au président de la chambre de métiers et de l’artisanat, par la commission régionale des qualifications :
→ aux chefs d’entreprise titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle et justifiant de connaissances en gestion ainsi qu'en psychopédagogie équivalentes aux modules du brevet de maîtrise ;
→ aux chefs d’entreprise immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans, justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Le titre de maître artisan en métier d’art
Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan pour les métiers répertoriés dans la liste des métiers d’art fixée par l’arrêté du 12 décembre 2003.
>> Vous souhaitez en savoir plus et demander votre titre ? Contactez la CMA 52 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire