Innovation et tradition dans l’artisanat

Semaine Nationale de l’Artisanat dans les Vosges

Le 25/06/2021
par CMA Grand Est #Vosges
A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat qui se déroulait première quinzaine de juin, le Président de la CMA Vosges, Christophe Richard, a invité la presse à entrer dans les coulisses de l’artisanat, poussant la porte de deux entreprises : l’une particulièrement innovante, GA 2P en Déodatie (Raves), et l’autre plus artistique et traditionnelle, Bouquet Nature aux Forges. L’occasion aussi de rappeler les chiffres de l’artisanat vosgien, avec une progression du nombre d’entreprises en 2020.
Partager :

GA2P, à la pointe des technologies en mécanique.

GA 2 P, entreprise de Mécanique de précision - Outillages de presse - Moules à injecter située à Raves (88), est dirigée par Stéphane Gaudel-André. L’artisan a dévoilé aux journalistes présents et au président de la CMA Vosges Christophe Richard accompagné de Pascal Altmann Vice-Président et de Valerie Bottelin conseillère économique responsable de l'antenne CMA Grand Est Vosges de Saint-Dié, ses équipements à la pointe de la technologie et le savoir-faire de son équipe (12 salariés).

Comment s'imposer auprès des entreprises industrielles locales, dans cette activité d'outilleur qui s'est fortement délocalisée dans des pays où le coût de la main d'œuvre est moindre ?

GA 2 P, créée en 2014 par Stéphane Gaudel et Frédéric Percebois a su convaincre par ses performances.

  • Les deux créateurs ont démontré au fil des ans à leurs clients, par leur réactivité, leur souplesse, la qualité et le service, l'intérêt du made in local.
  • Fiabilité, écoute, matériel ultraperformant de dernière génération, savoir-faire (il y a de moins en moins d'outilleurs et GA 2 P a une équipe experte), autonomie pour assurer au sein de l'entreprise 99 % du process, de la conception à la fabrication, sont quelques-uns des principes qui permettent à cette entreprise de passer devant les plus gros et/ou les moins cher
  • L'entreprise travaille pour des clients industriels dans différents domaines : médical, automobile, armement, alimentaire, bâtiment... GA 2 P vient d'investir dans une machine d'électro érosion par enfonçage, une rectification plane, une machine d'impression filaire et un banc de frettage : "Dans notre métier, il faut constamment évoluer et toujours avoir un temps d'avance en matière de technologie" précise le dirigeant. GA 2 P sait aussi bien faire des petites séries que des grosses
  • Le savoir-faire et l'initiative de ces artisans sont sources de maintien de l'activité dans le territoire.

Bouquet Nature : Success Story d'une entreprise

 

La SNA 2021 s’est poursuivie dans les Vosges avec une visite chez une artisane fleuriste qui a repris en mars-avril 2020 une entreprise à Les Forges (88).

Accompagnée par la CMA Grand Est #Vosges dans projet d'installation, Virginie Remeur a abordé sereinement les étapes après avoir suivi notre stage de préparation, où elle a apprécié de rencontrer d'autres créateurs.

D iplômée de l'École de Roville-aux-Chênes , la jeune fleuriste a été guidée tout au long de son projet par une conseillère CMA CMA Vosges, dans un dispositif du PACTE Artisanat CMA de Région Grand Est - Région Grand Est . "Au départ je pensais créer, mais j'ai découvert, grâce à ma conseillère CMA, cette entreprise à reprendre, et j'ai été convaincue de l'intérêt de poursuivre mon projet autour de cette reprise" explique Virginie Remeur à Christophe Richard Président de la Cma Vosges, Elisabeth Del Genini et Sylvie d'Alguerre toutes deux Conseillères régionales Grand Est.

Malgré la crise COVID et les fermetures administratives, Bouquet Nature progresse conformément aux prévisions et la fleuriste est heureuse de pouvoir exercer son art de manière indépendante et avec les exigences de qualité qui lui sont chères. Elle forme même une apprentie en CAP fleuriste... à Roville-aux-Chênes.

Par sa proximité, sa production locale, personnalisée, ses savoirs faire et la transmission de ses métiers, le modèle économique de l'Artisanat trouve ton son sens auprès d'une clientèle en quête de valeurs fortes. C’est dans cet esprit que Virginie Remeur travaille, et c’est ce qui fait le succès de son entreprise.

Pour Virginie, il reste encore à faire découvrir tous ces métiers aux jeunes et c'est bien un enjeu sur lequel Cma Grand Est #Vosges et Région Grand Est travaillent ensemble.

Chiffres-clés de l’artisanat vosgien en 2020

✅ L'artisanat dans les Vosges, ce sont 10 779 entreprises dans les activités de l'alimentation, le bois et l'ameublement, le travail des métaux, l'alimentation, le transport, la réparation, les services, le textile et l'habillement, le bâtiment et autres fabrications.

✅ En 2020, 1139 nouvelles entreprises se sont créées dans l'artisanat dans les Vosges, contre 443 radiations, ce qui laisse un solde positif de + 696 entreprises.

✅ L'artisanat est un modèle de société durable et responsable. L'économie écoresponsable fait partie de son ADN avec des principes comme :

  • Le made in France
  • Les circuits courts
  • L'économie circulaire

✅ Les Vosges ont une des plus fortes densités artisanales du Grand Est avec une moyenne de 29,5 artisans pour 1000 habitants.

Pour en savoir plus sur l’artisanat vosgien en 2020, 

Cliquez ICI

#jesuisartisanetjevoislavieenvosges

 

 

Partager :