Bar-le-Duc : une horloge d’exception à l’heure des savoir-faire locaux
En référence à la mythologie grecque, Samuel Pasquier a nommé son œuvre Horae, groupe de déesses personnifiant la division du temps. Et du temps, il en aura passé pour imaginer, concevoir et assembler les 160 pièces du mécanisme.
Ce n’est pas moins de 400 heures consacrées à la création de cette horloge de 2,30 m et 40 cm de large.
Cette volonté de s’appuyer sur des savoir-faire locaux est tout aussi remarquable.
Diplômé du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", Léo Cappuccio, tailleur de pierre installé à Seigneulles, à quelques encablures de Bar-le-Duc, a magnifié le poids moteur de l’horloge avec du marbre de Carrare.
Les pièces de métal ont été usinées par l’entreprise Mécanique de précision du Barrois, une référence qui dépasse largement les frontières de Ligny-en-Barrois.
La Miroiterie Verdunoise s’est chargée de réaliser le cadran en verre et le CRITT TJFU de Bar-le-Duc les découpes de précision sur ce même matériau.
Enfin, le placage en ébène de Macassar est à mettre sur le compte de la famille Colignon de Strasbourg.
Horae : légèreté, liberté et luminosité
Le parcours de ce jeune horloger de 26 ans est plutôt impressionnant.
Originaire de la cité ducale, Samuel Pasquier a d’abord obtenu un BTS microtechniques avant de poursuivre sa formation à l’École nationale d’ingénieurs de Metz.
Pour compléter son titre d’ingénieur, il a rejoint un cursus d’horloger à Rennes.
Avec déjà quelques lieux de stage prestigieux comme les maisons ETA et Longines en Suisse, Samuel affichait de belles références.
Quelque chose nous dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune créateur des métiers d’art.
Pour les fêtes de fin d’année, les Barisiens ont pu admirer Horae dans les vitrines du Bazar de la gare. Elle représente la légèreté, la liberté et la luminosité, la meilleure des réponses pour contrebalancer cette période de confinement !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire