CMA Grand Est : Des JPO en présentiel le 19 mars dans les 5 CFA
Du présentiel partout le 19 mars
Pour les futurs apprentis et les adultes désireux de se qualifier dans un métier de l’artisanat, découvrir les équipements du CFA, s’informer sur les métiers et les contenus de formation, comprendre les modalités de l’apprentissage ou de la reconversion, sont des étapes cruciales pour conforter les vocations.
Les établissements recevaient avant la crise COVID des centaines de visiteurs à leurs portes ouvertes. Aujourd’hui les flux sont plus restreints, contraintes sanitaires obligent, mais les CFA de la CMA Grand Est et des CMA de Moselle et d’Alsace ont privilégié le présentiel pour ce samedi 19 mars, en adaptant leur accueil pour des visites de qualité. L’effort porte ses fruits puisqu’en 2021, avec le dispositif de rendez-vous, les effectifs ont continué à grimper dans les cinq CFA.
Rendez-vous ou visite libre et inscription selon les CFA
Ces portes ouvertes du 19 mars 2022 se feront soit sur rendez-vous (Campus des Métiers de la Moselle, Pôle des Métiers/Campus des Métiers des Vosges : horaires 9h – 13h), soit en visite libre sur toute la journée : de 9h à 16h30 au CEPAL/Campus des Métiers 54 (inscription préalable recommandée) ; de 10h à 17h au CF Bernard Stalter à Eschau, de 10h à 17h au CFA de Mulhouse. Vous trouvez en fin d’article les liens pour prendre rendez-vous (57 et 88) ou vous inscrire (54, 67 et 68).
Les candidats reçus dans les ateliers et labo.
Au programme de ces visites du 19 mars, des démonstrations et des animations sont prévues dans les CFA ouvrant en accueil libre : c’est toujours le moment où les équipes et les jeunes se surpassent pour montrer l’excellence des métiers de l’artisanat.
Du côté des CFA de Moselle et d’Epinal, on mise principalement sur la relation particulière enseignant/jeune/famille dans le labo, l’atelier, les salles pédagogiques. Lors de l’inscription, les visiteurs précisent leur choix de métier et sont reçus dans les « univers métier ».
Une deuxième vague…
Chaque CFA a prévu une « deuxième chance » pour s’informer, à l’attention des personnes qui ne pourraient pas profiter des visites du 19 mars :
- Les CFA de Moselle et d’Epinal font « coup double », en proposant une deuxième porte ouverte, toujours sur rendez-vous, le 30 avril de 9 h à 13 h.
- En Alsace, le CFBS d’Eschau et le CFA de Mulhouse proposent des JPO 100% digitales le 23 mars. Des mercredis des métiers sont organisés au CFBS : 9 mars, 23 mars, 6 avril, 27 avril, 04 mai, 18 mai.
- Une information collective « Mercredi des Métiers » via des webinaires est prévue également le 23 mars en Moselle.
- Au CEPAL à Laxou, des Mercredis de l’apprentissage sont programmés les 2, 9, 23 et 30 mars sur inscription.
Tous le liens d’inscription sont en fin d’article.
Avec 4268 apprentis à la rentrée 2021 (+ 8% par rapport à 2019) et une cinquantaine de métiers enseignés du CAP au Bac + 3, les cinq CFA des CMA Grand Est/Moselle/Alsace (Laxou, Épinal, Moselle, Eschau, Mulhouse) contribuent activement à la formation des futurs salariés de l’artisanat et artisans de demain. « On n’est pas N° 1 de l’apprentissage artisanal par hasard » !
- Liens pour inscriptions portes ouvertes ou opérations virtuelles :
CFA Pôle des Métiers – Campus des Métiers Grand Est #Vosges
CEPAL - Campus des Métiers Grand Est #Meurthe-et-Moselle :
Campus des Métiers de la Moselle
CF Bernard Stalter / Eschau : mercredi 23 mars en 100% digital via nos réseaux sociaux facebook.com/cfaeschau Insta : cf_bernardstalter
CFA de Mulhouse : mercredi 23 mars JPO en 100% digital via nos réseaux sociaux facebook.com/cfaartisanatmulhouse Insta : cfaa_mulhouse
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire